Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : société / vie sociale

En France, la situation des enfants se précarise : défendons les Droits de l'Enfant !

Fondation AJD Maurice Gounon

Communiqué le 16/03/2012
La situation des enfants se précarise à tous les niveaux : famille, santé, justice, protection, éducation… C'est ce que dénoncent le COFRADE, conseil français des associations pour les Droits de l'Enfant, et la Fondation AJD Maurice Gounon, Fondation reconnue d'utilité publique, agissant en faveur de la protection de l'enfance et de l'insertion des personnes en difficulté.
La Déclaration des droits de l'enfant, du 20 novembre 1959 proclame que chaque enfant a droit à «une enfance heureuse et bénéficie, dans son intérêt comme dans l'intérêt de la société, des droits et libertés qui y sont énoncés; elle invite les parents, les hommes et les femmes à titre individuel, ainsi que les organisations bénévoles, les autorités locales et les gouvernements nationaux à reconnaître ces droits et à s'efforcer d'en assurer le respect ».
La France a ratifié la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) en 1990. Pourtant, les droits de l'Enfant sont bafoués et le malentendu s'installe dans notre société sur le sens même du mot Enfant. Il semble à présent utile de rappeler que la CIDE concerne tous les êtres humains de moins de 18 ans.
A la veille d'échéances électorales importantes pour notre pays, le COFRADE et la Fondation AJD Maurice Gounon demandent aux partis politiques, aux candidats de s'engager pour l'application complète de la Convention Internationale des droits de l'Enfant  dans notre pays et sur la mise en place d'une politique globale dans l'intérêt supérieur de l'Enfant.
A cette fin la COFRADE et la Fondation AJD Maurice Gounon demandent la création d'une mission interministérielle Enfance où siègeront les associations de Défense des Droits de l'Enfant, avec pour objectifs de :
- Réaliser un état des lieux des Droits de l'Enfant dans les lois existantes
- Mettre en œuvre les préconisations du rapport du Comité des Droits de l'Enfance de Genève publié en 2009
- Evaluer, au regard de la CIDE, les résultats des politiques en faveur de l'Enfance dans les domaines suivants : famille, santé, éducation, justice, protection et citoyenneté.
- Veiller au respect, dans les futures lois votées, des principes de la CIDE et de l'intérêt supérieur de l'Enfant.


Le COFRADE présente régulièrement au Comité des droits de l'enfant de l'ONU à Genève un état des lieux, fondé sur les observations de terrain des associations membres, soulignant les insuffisances législatives et les incohérences des politiques publiques. Beaucoup de progrès restent à faire en France. Le COFRADE poursuit son rôle de vigie et d'alerte pour que partout soit mieux pris en compte l'intérêt supérieur de l'enfant.

La Fondation AJD Maurice Gounon agit pour la protection de l'enfance et l'insertion des personnes en difficultés depuis plus de 60 ans. Reconnue d'utilité publique, la Fondation crée, gère et anime :
• des maisons d'enfants, services d'accueil pour mineurs en errance, centres de vacances pour  enfants de 6 à 15 ans issus de la précarité sociale,
• des foyers appartements éducatifs pour jeunes de 18 à 21 ans, équipes de prévention spécialisée,
• des centres d'accueil pour femmes en danger moral et physique,
• des ateliers de première mise au travail, chantiers et ateliers d'apprentissage, des services d'accompagnement social pour consolider les acquis et confirmer l'autonomie.

Contact presse :
Contact presse : Maryline Lapalu 04 78 98 94 70



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris