Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : société / vie sociale

Baromètre/ Infographie - Les Françaises et la PMA

IVI

Communiqué le 12/11/2018

Chaque année, en effet, des milliers de Françaises se rendent en Espagne afin de suivre un traitement de PMA (IA, FIV avec don d'ovocytes, Autoconservation des ovocytes…). Une tendance en pleine croissance depuis 3 ans avec près de 50% d'augmentation. Cette évolution traduit donc un réel besoin pour les femmes qui souhaitent avoir un enfant mais qui n'ont pas trouvé de solutions en France.

L'Espagne, premier pays européen en matière de procréation assistée et troisième au monde, derrière les États-Unis et le Japon, est de fait celui vers lequel les Françaises se tournent naturellement.

Ainsi, la péninsule ibérique fait partie des destinations privilégiées des Françaises qui souhaitent suivre un traitement de PMA, suite à des échecs répétés de FIV ou à de longs délais d'attente pour bénéficier d'un don d'ovocytes en France, mais également pour contourner la législation. Chaque année, un quart de ces Françaises qui vont en Espagne sont des femmes célibataires ou homosexuelles. Elles n'ont pas accès à la PMA en France, réservée aux seuls couples hétérosexuels, et doivent se tourner vers l'étranger où la législation est plus souple.

Pour mieux connaître ces Françaises qui se rendent en Espagne dans le cadre d'un traitement de PMA et établir leur profil, IVI, acteur de référence en matière de Procréation Médicale Assistée, a réalisé un baromètre à partir d'un panel de plus de 5700 patientes Françaises venues dans ses cliniques, ces 5 dernières années.

Quels sont les traitements suivis et quel est le plus demandé ? Quel est l'âge moyen de ces femmes ? Quelle est leur situation socio-professionnelle ?  Quelle est leur orientation sexuelle ? D'où viennent-elles ? A quelle période de l'année viennent-elles ? Combien coûte une PMA en Espagne?

Autant de questions qui ont permis à IVI de dresser le profil de ces femmes :

 

·       5 700 patientes Françaises, âgées de 35 à 41 ans, sont venues chez IVI en Espagne, en 1ère consultation.

·       75% d'entre elles étaient en couple hétérosexuel, 21% célibataires et 4% en couple de femmes.

·       Leur âge moyen : 40 ans.

·       70% vont en Espagne pour un don d'ovocytes ; 13% pour une FIV, 10% pour une IA et 7% pour la vitrification ovocytaire pour raisons personnelles.

·       Pour la majorité d'entre elles, l'automne a été la saison privilégiée pour se lancer dans un traitement de PMA.

 


Face à la pénurie d'ovocytes et aux listes d'attente de plus de 2 ans, les Françaises sont de plus en plus nombreuses à se rendre en Espagne pour suivre un traitement de don d'ovocytes, le plus demandé aujourd'hui. Il représente 70% des traitements de PMA réalisés. En Espagne et pour des raisons culturelles, il n'existe pas de pénurie de dons d'ovocytes. Les jeunes Espagnoles sont plus altruistes. Ce sont des mères sensibilisées et des femmes motivées par la solidarité et l'empathie.

La préservation de la fertilité par vitrification des ovocytes marque elle aussi cette tendance, même si elle reste encore marginale et affiche une moyenne de 7% des traitements réalisés par les Françaises. Les demandes pour ce traitement ont nettement progressé depuis 2013, passant de 22 à près de 100 demandes par an en 2017. 

Concernant les deux autres traitements demandés par les Françaises, la FIV avec ses propres ovocytes et l'IA représentent respectivement 13% et 10% des traitements. Ils  permettent de bénéficier des techniques de pointe utilisées en Espagne et interdites en France.

Tendances & évolutions de 2013 à 2017 :

-       En 2017, 68% des patientes françaises qui sont venues en Espagne suivre une PMA étaient en couple hétérosexuel, 26% étaient célibataires (contre 15% en 2013) et 6% étaient en couple de femmes (contre 1% en 2013).

-       L'âge moyen est de 40 ans et varie en fonction du traitement : 35 ans pour une insémination artificielle (IA) et 41 ans pour une FIV avec don d'ovocytes. Cet écart s'explique par le fait que ce dernier s'adresse dans la grande majorité des cas à des femmes qui ne peuvent plus avoir d'enfants naturellement, du fait de leur âge avancé. En ce qui concerne la préservation sociale de la fertilité (vitrification ovocytaire), la moyenne d'âge est de 37 ans, encore trop élevée quand on sait que la qualité des ovocytes décline considérablement à partir de 35 ans.

-       Elles s'y rendent principalement au printemps (mai-juin) et en automne (octobre-novembre) et viennent très majoritairement de Paris et d'île de France, suivis par les grandes villes du sud, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Lyon qui arrivent loin derrière.

Quel est le budget pour une PMA en Espagne ?

Le prix varie en fonction du traitement : de 795 euros pour une IA à 7 995 euros pour une FIV Genetic (avec Test Génétique Préimplantatoire).
Pour un traitement de préservation de la fertilité, il faut compter 2 630 euros et 7 295 pour un don d'ovocytes.

Quels sont les taux de réussite ?

Pour une FIV avec ses propres ovocytes, le taux de succès sur 3 tentatives (incluant les transferts d'embryons cryo-preservés), est de 86,96% (vs 53,65% au 1er essai) et il atteint 97,52% (vs 71,20% au 1er essai) pour une FIV avec don d'ovocytes. A noter que tous les résultats cliniques obtenus ont fait l'objet d'un audit réalisé par une entreprise agréée qui a établi un rapport de vérification en ce sens consultable sur le site : https://ivi-fertilite.fr/resultats-cliniques/

Contact presse :
Contact Presse - Agence suPR !
Sophie Faroux : 06 52 21 17 30
sfaroux@supr-agency.com

En savoir plus : https://ivi-fertilite.fr/


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris