Communiqué de presse : société / vie sociale

Ateliers Amasco aide 400 enfants dans 18 villes à renouer avec le plaisir d'apprendre lors des vacances d'hiver

Ateliers Amasco

Communiqué le 11/02/2021

A chaque vacance scolaire, les Ateliers Amasco proposent aux familles une solution innovante : des ateliers ludiques et pédagogiques, permettant aux enfants d'apprendre en s'amusant et ainsi de gagner en confiance.  L'équipe pédagogique de l'association se compose de futurs enseignants, d'enseignants, et de professionnels de l'animation.

La mixité sociale, mais aussi l'accueil des enfants atteints de handicap sont les piliers de l'association. Amasco prône l'égalité des chances, les ateliers prennent soin de chaque enfant et accueillent les plus fragiles.

Les « Ateliers Amasco » sont :

- Solidaires : plus de 60% des enfants sont issus des catégories populaires

- Inclusifs : près de 20% sont en situation de handicap ou à besoins particuliers, l'Association étant en partenariat avec des Instituts Médico-Éducatifs.

Au cours des ateliers les enfants 6 et 13 ans, par petit groupe (5 enfants par animateur), bénéficient d'un encadrement sur mesure. Inspirés des pédagogies actives Montessori et Freinet, ils évoluent dans un cadre bienveillant où s'alternent l'autonomie encadrée, des apprentissages ludiques et stimulés en menant des réflexions collectives.

Apprendre en s'amusant est la devise d'Amasco - « Amasco » signifie Apprendre à aimer en Latin.

Nos équipes pédagogiques bénéficient d'une formation en préparation des ateliers pour parfaire cette nouvelle approche et transmettre.

Les parents sont également impliqués tout au long de la semaine. La création d'un groupe WhatsApp permet de partager les activités proposées dans la journée et l'issue de la semaine, une restitution est remise aux parents comprenant un bilan pédagogique.

Le Bilan pédagogique permet de décrire la progression de l'enfant, ses qualités, talents observés et les compétences psycho-sociales développées.  Il permet également de connaitre l'intégralité des activités proposées et ce que l'enfant a particulièrement aimé.

Amasco évolue à Paris dans 7 arrondissements, dans les Hauts-de-Seine dans 5 villes, et dans la métropole Lyonnaise dans 6 villes, ainsi que sur le web.  Suite au confinement et aux contraintes sanitaires, l'association a créé des Ateliers 100% Digitaux sur le même format que les ateliers physiques pour les enfants ne pouvant assister aux ateliers en présentiel.

Au programme : des jeux d'expression, de coopération, jeux de stratégie, essentiellement tournées vers un apprentissage ludique de connaissances. Retrouvez toutes les activités proposées sur notre site web.

Focus Ateliers d'Hiver 2021

Chaque saison a une thématique particulière, après avoir créé les Trophées d'Éloquence, les Trophées du Développement durable à la Toussaint, les ateliers Amasco proposent un Match Théâtral pour les vacances d'hiver 2021

A partir de deux thèmes prédéfinis à l'avance, les enfants seront invités à :

• Présenter une ébauche de réponse

• Lister toutes les étapes et ce dont ils ont besoin pour l'illustrer

• Fabriquer les décors

• Répéter et se faire filmer pour proposer leur réalisation au Jury.

Les Jurys sont composés de professionnels de l'éducation, acteurs ou  élus de la ville, fondations.

Ainsi que de l'équipe pédagogique Amasco.

Durant ce parcours les enfants travaillent des compétences diverses telles que la confiance en soi, l'éloquence, savoir collaborer avec les autres, gérer son stress et ses émotions.

Michel Wendling - Simone Levassor

En savoir plus : http://www.amasco.fr

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse