Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

WeShareBonds lance le premier véritable simulateur de crédit professionnel en Europe pour les dirigeants de PME

WeShareBonds

Communiqué le 06/04/2018

Paris, le 03 avril 2018 WeShareBonds, la plateforme de prêt aux PME partenaire de La Banque Postale, s'appuie sur l'intelligence artificielle pour lancer le premier simulateur de crédit professionnel en Europe continentale, 100% automatisé. Cet outil qui vise à montrer simplement combien une PME peut raisonnablement emprunter et à quel prix, représente une révolution dans le monde du crédit aux PME en France, où les outils de simulation des crédits et de notation n'ont encore jamais été mis à disposition du public par les banques. Consommateur de temps, inefficace pour notre économie, le processus de demande de crédit aux PME doit aller vers la simplification et la transparence, et prendre exemple sur le crédit aux particuliers.

L'objectif ? Permettre aux dirigeants de PME en recherche de financement d'avoir une réponse de principe, indicative, en quelques minutes leur proposant un montant adapté à leur capacité d'endettement, un taux d'intérêt, et une durée de remboursement. Auparavant, seuls les particuliers avaient accès à ce type d'outil pour une demande de prêt immobilier ou à la consommation auprès des banques. Une opportunité aussi de conforter leur choix et leur demande lorsqu'ils s'adressent aux banques ou aux autres plateformes de crédit.

Une première sur le secteur du crowdlending en France : une réponse quasi-immédiate 

Selon une étude menée par ING en 2017, les dirigeants mettent en moyenne entre 1 et 3 mois pour obtenir une réponse à leur demande de financement. C'est pour pallier ce besoin que WeShareBonds a développé une technologie lui permettant d'automatiser l'analyse crédit sur sa plateforme. Pour l'entrepreneur, l'avantage est palpable : il lui suffit de répondre au questionnaire en ligne de WeShareBonds et de soumettre son numéro SIREN, le montant et la durée souhaitée du prêt, et il obtient une réponse quasi-immédiate. Si la demande de financement n'est pas adaptée ou réalisable, la plateforme peut proposer un prêt alternatif, au montant et à la durée réduits. Si la situation est trop complexe pour être traitée automatiquement, où que la PME préfère un échange traditionnel, elle est alors orientée vers l'équipe crédit de la plateforme.

Il s'agit donc d'un gain de temps considérable, d'autant plus qu'en cas de réponse positive, l'équipe d'analyse crédit de WeShareBonds peut contacter le dirigeant d'entreprise dans les minutes qui suivent. Une seconde analyse, plus poussée, permet ensuite à la PME d'obtenir une réponse définitive en quelques jours du comité de sélection de la plateforme de crowdfunding.

L'innovation au service des PME à la recherche de financement : l'ADN de WeShareBonds

Pour accéder rapidement aux demandes de financement et mieux servir les entrepreneurs sur sa plateforme, WeShareBonds a, une nouvelle fois, développé son infrastructure technologique. Au cœur de l'offre, une analyse par une intelligence artificielle de toutes les informations disponibles sur la société à partir de bases de données financières, de données publiques de la Banque de France, de données du marché du crowdlending et de celui des sociétés analysées par WeShareBonds depuis sa création.

D'une part, l'analyse des bases de données financières permet de calculer des ratios sur les comptes de la société. D'autre part, en rattachant l'activité de l'entreprise à un secteur reconnu par la Banque de France (via le code NAF), WeShareBonds a accès à ses données historiques, et peut déterminer le positionnement de la société dans son secteur sur chacun des ratios financiers analysés, ainsi que le taux statistique de défaut de l'entreprise sur les prochaines années. Ces informations s'enrichissent de seuils discriminants dynamiques, également gérés par l'intelligence artificielle développée par WeShareBonds, et qui s'adapteront aux difficultés des entreprises constatées au fil du temps.

En combinant ces données, WeShareBonds peut automatiquement donner un score pour chaque ratio, et déterminer un score global utilisé pour fixer le taux d'emprunt sur la plateforme. Le montant du prêt et la capacité d'endettement de la société sont calculés en fonction de sa trésorerie, de l'endettement existant, et des bénéfices générés chaque année.

« Simplifier la vie des entrepreneurs en recherche de financement est pour nous une vraie source de fierté. La perte de temps et l'incertitude sont les pires ennemis du chef d'entreprise. L'objectif est qu'ils puissent se concentrer sur leur métier plutôt que sur des formalités administratives, et ainsi savoir immédiatement si leur projet est finançable ou non, pour quelle durée et à quel taux. S'appuyer sur notre propre outil de notation pour innover, est un enjeu majeur de notre développement. Nous espérons que d'autres plateformes, banques et courtiers de crédits, imiteront cette initiative dont les objectifs sont d'une part la transparence, et d'autre part l'automatisation totale pour les demandes de crédits les plus simples, tandis que les analystes pourront davantage se focaliser sur les crédits complexes. », se réjouit Cyril Tramon, Président et Fondateur de WeShareBonds.

Avec cette innovation, WeShareBonds reste à la pointe de la technologie : en juillet 2017, la fintech française avait déjà lancé WeBot, une intelligence artificielle permettant aux prêteurs particuliers de définir et de personnaliser leur stratégie d'investissement dans les PME françaises, en fonction de leur profil.

A propos de WeShareBonds 

WeShareBonds est une plateforme de financementparticipatif, sur laquelle des particuliers et des clients professionnels co-financent directement des crédits à destination des PME, avec l'équipe et les actionnaires de la plateforme tout en comprenant et acceptant les risques inhérents à l'investissement dans des PME françaises non cotées. La plateformede crowdlending WeShareBonds, marque déposée de Wiseprofits SAS, est régulée par le règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), et enregistrée auprès de l'ORIAS

Contact presse :
WeShareBonds
Agence Rumeur Publique
Hélène Fritz, Sébastien Dosne et Dimitri Lecerf.
wesharebonds@rumeurpublique.fr / 01 55 74 52 40



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris