Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

Voter aux élections CCI, c'est s'engager pour le développement de son territoire !

CCI de Bordeaux

Communiqué le 20/10/2016

20 octobre au 2 novembre 2016 

Du 20 octobre au 2 novembre, près de 70 000 entrepreneurs girondins seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants au sein de la future CCI Bordeaux-Gironde, issue du rapprochement entre les CCI de Bordeaux et de Libourne. Celle qui, dès janvier 2017, décidera des nouvelles orientations stratégiques à adopter pour les cinq années à venir. L'enjeu est d'importance et le contexte particulièrement effervescent. A noter que la parité sera un axe fort de ces élections pour l'élection à la CCI Nouvelle-Aquitaine. Autant de nouvelles donnes en perspective, que de défis à relever ! 

A partir du 20 octobre, les entrepreneurs et chefs d'entreprise girondins issus des catégories de l'industrie, du commerce et des services, sont appelés à élire leurs représentants à la nouvelle CCI Bordeaux-Gironde, fruit du rapprochement entre celles de Bordeaux et de Libourne. Leurs missions : s'investir bénévolement dans une stratégie de développement économique gagnante et de défense des intérêts généraux de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour faire de la Gironde un territoire favorable aux entrepreneurs et à l'esprit d'entreprise. 

Peser sur les décisions économiques de demain 
Mais si ces élections ne sont pas comme les autres élections car elles sont moins médiatiques, elles n'en sont pas moins capitales pour les entreprises. Ce scrutin ouvre de nouvelles opportunités dans l'accompagnement des entreprises à l'économie de demain. Qui mieux qu'un chef d'entreprise pour faire face aux différents enjeux et mutations économiques, écologiques et numériques. Qui est jugé plus crédible pour parler au quotidien d'emploi, de développement économique, de formation ? 

Voter pour une seule CCI en Gironde 
Ce vote 2016 sera ainsi une première pour la toute nouvelle CCI Bordeaux-Gironde qui verra officiellement le jour à l'issue du scrutin. Objectif : donner encore plus de poids à notre territoire avec en perspective toujours plus de proximité et une offre de services de qualité mieux adaptée aux attentes de celles et ceux qui entreprennent. 

La parité s'appliquera au binôme régional 
La CCI Bordeaux-Gironde disposera de 80 membres élus et 40 membres associés. Cette nouvelle composition est le résultat de la Pesée économique réalisée en 2016 et qui a donné lieu à un arrêté préfectoral. A noter que 48 d'entre eux, (24 membres titulaires et 24 membres suppléants) seront également «fléchés» sur la CCI Nouvelle-Aquitaine (soit près de 30% du poids économique total) qui comptera 80 élus. Une nouveauté également, la parité ! Les candidats titulaires à la CCI régionale devront obligatoirement avoir un suppléant de sexe opposé. 

 Le vote Internet : un système pratique à la portée de tous 
Sur un plan pratique, le scrutin durera 14 jours, du 20 octobre au 2 novembre. Les 69 087 électeurs  girondins devraient recevoir le matériel par voie postale la veille de l'ouverture du vote. Ils pourront voter soit par correspondance soit par Internet. A noter qu'en 2010 ce vote par internet ne concernait que Bordeaux : 30% des votes avaient été exprimés par ce mode. 

L'électeur souhaitant voter par Internet se connecte à l'adresse www.jevote.cci.fr/bordeauxgironde ou sur le site de la CCI de Bordeaux www.bordeaux.cci.fr. Aucun téléchargement à effectuer sur son ordinateur. Muni de ses identifiants personnels reçus sous pli sécurisé, l'électeur peut alors voter en trois étapes claires et intuitives : identification, sélection des candidats et confirmation/transmission du vote. Un accusé de réception garantit à l'électeur la prise en compte de son bulletin. 

«Se présenter aux élections, c'est agir pour son territoire. Voter c'est exprimer aux pouvoirs publics sa vision du développement économique» rappelle-t-on à la CCI Bordeaux-Gironde. 


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris