Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : sciences / technologie

Vol avec vue

Evonik

Communiqué le 19/06/2017

Lorsque les plus grandes cimes se font pointes et que les métropoles ressemblent à des points lumineux : une vue aérienne est à couper le souffle. Tout au moins, pour celui qui ne doit pas se contenter du siège côté couloir, car les fenêtres des avions ne font pas plus de 29 centimètres de haut et n'offre de visibilité qu'à un seul passager. De plus grandes fenêtres permettraient à tous les passagers de profiter de la vue.

"Pour les avions de ligne, la tendance est indéniablement d'équiper les cabines avec de plus grandes fenêtres", dit Martin Krämer, responsable de la division des produits acryliques d'Evonik. Avec sa marque PLEXIGLAS®, cette entreprise sise à Essen est depuis plus de 80 ans un des principaux fabriquant de matériaux pour l'aéronautique. Que le verre acrylique soit utilisé dans la construction des avions vient du fait qu'il possède de grandes qualités optiques tout en étant léger et facilement formable. Le PLEXIGLAS® est notamment plus résistant et deux fois plus léger que le verre  - deux critères primordiaux dès que l'on part dans les hautes sphères.


Au-dessus des nuages

Le PLEXIGLAS® étiré va être utilisé pour les fenêtres passagers …

Copyright: © Drees Design


Fournisseur unique pour l'industrie aéronautique

Pour les vitres des avions et des hélicoptères, on utilise un type de PLEXIGLAS® spécifique. Expliqué grossièrement, il s'agit là de plaques certifiées en PLEXIGLAS® moulé et qui sont mises en forme, avec un procédé particulièrement complexe. C'est ce qu'un spécialiste nomme l'étirage des plaques. L'avantage des plaques de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) étirées : elles font preuve d'une plus grande résistance aux chocs et d'une plus grande résistance chimique.

Aujourd'hui, Evonik est déjà un des producteurs leader des produits de base nécessaires à la réalisation de plaques étirées. Dès 2018, avec sa nouvelle usine à Weiterstadt, Evonik sera à même de réaliser personnellement les processus d'étirage et de polissage  - et ce, pour des plaques qui auront une taille bien supérieure à celles actuelles. Ainsi, le secteur d'activité des produits acryliques d'Evonik sera un fournisseur complet de plaques moulées et étirées en PMMA pour l'industrie aéronautique. « Pour nous, c'était la prochaine étape logique pour poursuivre l'important développement stratégique de notre segment concernant la performance des matériaux », explique Krämer. « Nous nous positionnons ainsi en tant que fabricant leader des matériaux et produits intermédiaires en polymère. Fort de nos excellentes relations avec nos clients, nous serons ainsi des co-artisans de leurs domaines et pourront définir les critères de nos marchés. »