Communiqué de presse : société / vie sociale

Villeurbanne lance un plan d'action unique de lutte contre les discriminations au logement

Ville de Villeurbanne

Communiqué le 08/02/2010
Il s'agit d'un plan d'action, unique en France, qui réunit acteurs publics, privés et associations autour de 10 axes qui ont valeur d'engagement.

Depuis 2002 Villeurbanne conduit une politique de lutte contre les discriminations. Equal Accede (acteurs concertés pour l'égalité et contre les discriminations ethniques à l'emploi) vise à reconnaître et repérer les pratiques discriminatoires dans le domaine de l'emploi. Aujourd'hui, la Ville va plus loin et élargit son champ d'intervention au logement avec un plan d'action, unique en France, qui réunit acteurs publics, privés et associations autour de 10 axes.

La démarche villeurbannaise d'action contre les discriminations au logement associe des acteurs tant publics que privés, dans l'objectif de changer les pratiques. Ce partenariat a permis la réalisation d'un diagnostic local et la rédaction d'un plan d'actions qui va être officiellement signé le 11 février prochain.

Dix axes ont été affirmés par les signataires. Ils ont valeur d'engagement. Les actions concernent l'égalité de traitement, mais également l'information des personnes sur leurs droits et les recours possibles contre les discriminations, la mise en place d'une instance de vigilance locale (avec opérations de testing par exemple) pour traiter les réclamations de personnes s'estimant victime de discrimination.

10 axes d'actions
1. Affirmer l'engagement de tous les acteurs du logement pour l'égalité de traitement et la non-discrimination au logement
2. Veiller à ce que la mobilisation de la « mixité sociale » ne donne pas lieu à des pratiques discriminatoires
3. Poursuivre le développement des éléments de diagnostic et d'analyse du problème