Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : sciences / technologie

Une révolution présentée pour la première fois en France au grand-public lors de la Foire de Lyon 2010

De Dietrich

Communiqué le 23/02/2010
Pour la Foire Internationale de Lyon 2010, De Dietrich présentera son innovation technologique de la chaudière domestique « nouvelle génération », intégrant un système de micro-cogénération.
Son principe : une chaudière gaz à condensation couplée à un moteur Stirling.
Ce nouveau système permet ainsi à une chaudière domestique de produire simultanément de la chaleur et de l'électricité et de réaliser ainsi d'importantes économies d'énergie.

Vous avez certainement déjà entendu parler de la cogénération, jusque là réservée aux industries ou au tertiaire, comme par exemple les grosses chaufferies des hôpitaux qui servent aussi à alimenter des générateurs électriques…
La cogénération (ou " co-génération ") est un principe de production simultanée d'électricité et de chaleur, la production électrique étant issue de la chaleur ou l'inverse.

Cette technologie sera donc bientôt à la portée du particulier et adaptée à ses besoins !
La micro cogénération, aussi appelée micro CHP (pour micro combined heat and power), désigne un système de cogénération de très petite puissance (jusqu'à 15 kilowatts électriques).

Le niveau de puissance thermique de tels systèmes est adapté au niveau des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire d'un seul bâtiment. Il s'agit donc d'un système de production d'énergie décentralisé. L'électricité produite peut être consommée localement ou être délivrée sur un réseau public d'électricité.

Ainsi, pour la Foire Internationale de Lyon 2010, à Eurexpo du 19 au 29 mars 2010, De Dietrich présentera son innovation technologique de la chaudière domestique " nouvelle génération ", intégrant un système de micro-cogénération.
Son principe : une chaudière gaz à condensation couplée à un moteur Stirling.
Ce dernier est un moteur à combustion externe permettant une production électrique couvrant ainsi plusieurs sources de consommation telles que la télévision, l'ordinateur, l'éclairage, le réfrigérateur et le congélateur.
Contrairement au principe de la photovoltaïque où le consommateur revend son électricité produite, dans le cas de la micro-cogénération cette production sera plutôt destinée à une auto-consommation.
Ce nouveau système permet ainsi à une chaudière domestique de produire simultanément de la chaleur et de l'électricité afin de réaliser d'importantes économies d'énergie.

On sait qu'aujourd'hui la production d'électricité représente une part  importante des industries polluantes et qu'une bonne partie de la puissance électrique produite par ces centrales est perdue lors de l'acheminement vers le consommateur final. On peut aisément se dire que la décentralisation de cette production électrique sera peut-être la clé dans la lutte pour les économies d'énergies et la réduction des émissions de CO2.


Source :
http://www.abritherm.fr/produits.php?page=ecogeneration
http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-cogeneration
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

Contact presse :
BOULLANGER Jerome



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Paris-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
1001PARIS
Annuaire Web Paris