Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

Une reprise contrastée pour les entreprises artisanales de Rhône-Alpes

Union Professionnelle Artisanale Rhône-Alpes

Communiqué le 01/09/2011
La tendance économique a été inversée pour les entreprises artisanales de Rhône-Alpes, avec une progression de +3,5 % du chiffre d'affaires si l'on compare le deuxième trimestre 2010 et le deuxième trimestre 2011. En cette rentrée 2011, l'UPA Rhône-Alpes reste cependant prudente. En effet, la reprise est très contrastée selon les secteurs. D'autre part, la trésorerie des artisans et commerçants de proximité demeure une réelle source d'inquiétude et de fragilité. Les entreprises artisanales ont besoin aujourd'hui plus que jamais du soutien des réseaux bancaires pour maintenir et développer leur activité.

Le chiffre d'affaires des entreprises artisanales de Rhône-Alpes progresse de + 3,5 % entre le 2ème trimestre 2010 et le 2ème trimestre 2011 (*). Les professionnels de Rhône-Alpes enregistrent les meilleurs scores du territoire français. Au cours du deuxième trimestre 2011, le dynamisme global des entreprises artisanales a masqué d'importantes disparités selon les métiers de l'artisanat. Au niveau national, les professionnels du bâtiment ont affiché une forte hausse de leur chiffre d'affaires au printemps (+ 5 %), grâce en partie à une météo très clémente sur cette période.
Les artisans de la fabrication bénéficient également d'une bonne tenue de leur activité ce trimestre (+ 3 %).
En revanche, le chiffre d'affaires stagne pour l'alimentation et recule (- 2 %) pour les services.
Dans ce contexte très contrasté, l'Artisanat retrouve le chemin de l'embauche, après avoir préservé l'emploi sous toutes ses formes au cours des dernières années.

La trésorerie des entreprises, une préoccupation constante

L'étude I+C de l'UPA montre aussi que la trésorerie des entreprises artisanales, en constante détérioration depuis le début de l'année 2008, tend à s'améliorer au printemps 2011. C'est un point positif mais les trésoreries qui ont été asséchées pendant la crise sont loin d'être reconstituées. Et pourtant les besoins sont là : en phase de redémarrage, la reprise de l'activité nécessite de déployer de nouveaux moyens financiers (embauche, achat de fournitures et d'équipements…).
Voilà pourquoi l'UPA souhaite mobiliser l'ensemble des réseaux bancaires pour poursuivre l'accompagnement des entreprises en difficulté et apporter des moyens aux entreprises pour lesquelles de réelles perspectives existent.

L'accompagnement des entreprises en difficulté, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes

L'UPA Rhône-Alpes souligne aussi que l'accompagnement des entreprises reste plus que jamais d'actualité avec le dispositif spécifique FRAU (Fonds Régional d'Action d'Urgence). Financée par la Région Rhône-Alpes, cette action permet aux chefs d'entreprises, confrontés à des difficultés conjoncturelles ou structurelles, de bénéficier d'un conseil sur mesure réalisé par un consultant spécialiste de l'Artisanat.

(*)Enquête réalisée par l'Institut I + C pour le compte de l'UPA auprès d'un panel de 3.150 entreprises artisanales à raison de : 900 entreprises du bâtiment (gros œuvre, second œuvre technique, second œuvre finition,…), 750 commerces alimentaires (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, poissonnerie,…), 750 métiers des services (réparation automobile, taxis, ambulances, coiffure, blanchisserie, teinturerie,…), 750 entreprises de fabrication (travail des métaux, bois ameublement, textile habillement, imprimerie,...).
Les résultats obtenus ont systématiquement fait l'objet des repondérations nécessaires en nombre d'entreprises ou en chiffre d'affaires selon la nature des indicateurs concernés

Contact presse :
Anne Vernet 06 82 98 84 92

En savoir plus : http://uparhonealpes.fr


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris