Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : enseignement / formation

Une première à Paris : un café dans une bibliothèque universitaire ouverte à tous les étudiants

Bibliothèque Sainte-Barbe

Communiqué le 21/02/2018


Un café dans la bibliothèque : une première pour une bibliothèque universitaire parisienne
C'est la société Daltys qui a été retenue après appel d'offres et mise en concurrence. De nouveaux mobiliers ont été installés : tables et chaises hautes, tables basses et fauteuils confortables. La nourriture – sandwiches, panini, salades, desserts – et les boissons, chaudes et froides, sont de qualité avec des prix majoritairement plus bas que dans le reste du quartier. Le Café rencontre déjà un grand succès dans un espace conçu comme lieu de détente, de co-working et de culture avec la presse et son piano ouvert aux réservations.
Le « Café du Kiosque » a permis de répondre à l'une des préoccupations essentielles des étudiants, en particulier ceux qui fréquentent la bibliothèque la journée entière – faire des pauses et se restaurer. Les étudiants, s'ils le souhaitent, n'auront ainsi plus à sortir de la bibliothèque pour boire un café ou déjeuner.


Des places de travail supplémentaire pour favoriser la réussite des étudiants

120 places de travail ont pu être ajoutées aux 800 places que proposait déjà la bibliothèque suite au départ de la bibliothèque de la Sorbonne pour ses locaux rénovés en 2013. La première phase du projet a consisté à aménager, meubler et ouvrir la salle dite « du rez-de-chaussée haut » pour faire face au manque de places de travail pour les étudiants franciliens.
Les collections ont été étendues et élargies. Un fonds pour les étudiants de première année de médecine, près de 10% des inscrits à la bibliothèque Sainte-Barbe, a été créé. Les étudiants sont revenus plus nombreux encore qu'en 2016 : le nombre d'inscrits a augmenté de 17%.


À propos de la bibliothèque Sainte-Barbe
La bibliothèque Sainte-Barbe accueille depuis 2009 tous les étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur public de Paris et d'Ile-de-France (licence, master, CPGE et BTS).
Les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas, Sorbonne Nouvelle -- Paris 3 et Paris Sorbonne -- Paris 4 sont les quatre universités cocontractantes de la bibliothèque Sainte-Barbe. Elle est rattachée administrativement à l'université Sorbonne Nouvelle -- Paris 3.

Contact presse :
Mégane Pulby, responsable de la communication



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris