Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : société / vie sociale

Une meilleure complémentaire santé pour les retraités en 2017 ?

Dentairemutuelle.com

Communiqué le 20/08/2015
Des mutuelles pas adaptées pour les séniors



A l'heure actuelle, les mutuelles spécifiques pour les séniors, donc les personnes âgées, ne prennent pas toujours en considération leur réelle situation budgétaire et les difficultés qui en résultent.

De plus, les médecins spécialistes pratiquent souvent des dépassements d'honoraires, entrainant un surcoût pour les retraités, qui avec l'âge, nécessitent de plus en plus des visites chez des professionnels spécialistes de la santé. Or, la Sécurité sociale ne prend pas en charge le remboursement de ces dépassements d'honoraires.



Même si le « contrat d'accès aux soins » (CAS), mis en place depuis décembre 2013, a pour objectif de maîtriser les dérives tarifaires des dépassements d'honoraires, en fixant un « taux de dépassement » au maximum égal à 100% du tarif opposable de la Sécurité sociale, les frais des soins restent élevés. Par ailleurs, tous les médecins spécialistes ne sont pas adhérents au CAS, qui n'est pas une obligation légale.



La mutuelle entreprise : la portabilité des droits au départ en retraite ?



Permettre aux retraités de garder leur assurance complémentaire santé, dont ils bénéficiaient au sein de l'entreprise, est l'un des prochains objectifs du gouvernement. Alerté par la situation, un nouveau dispositif législatif devrait être mis en place courant 2016, au plus tard 2017.



Ainsi, la part de la mutuelle financée par l'employeur avant le départ à la retraite du salarié continuerait à valoir, et le salarié retraité ne devrait pas payer plus cher ses cotisations. En effet, un salarié paie en moyenne 24€ de cotisations mensuelles alors qu'un retraité paie 83€.

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a même demandé aux différentes compagnies d'assurances et mutuelles lors du 41ème congrès de la Mutualité française à Nantes en juin dernier, d'offrir une mutuelle senior au profit des retraités en tenant compte de leurs ressources, et plébiscite « une couverture santé plus solidaire et une vraie généralisation de la complémentaire santé », pour tous, et non pas uniquement ciblée au monde de l'entreprise.



Toutefois, il ne faut pas oublier que d'autres alternatives sont possibles afin de permettre un meilleur accès aux soins pour les personnes défavorisées, comme par exemple l'ACS, l'aide à la complémentaire santé, ou encore la CMU-C, la couverture maladie universelle complémentaire, dont les plafonds viennent d'être rehaussés. Bien qu'elles soient soumises à des conditions d'attribution, elles sont des aides financières significatives pour souscrire une mutuelle santé, sans oublier l'étendue du tiers-payant aux personnes bénéficiaires de l'ACS depuis le 1er juillet 2015.



Plus de détails sur les remboursements de la mutuelle senior sous http://dentairemutuelle.com/mutuelle-senior/.


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris