Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : tourisme

Une histoire de patrimoine immatériel

Selectour

Communiqué le 10/04/2016

L'organisation mondiale en charge de la culture et de l'éducation, Unesco avait avant mis en avant tout un arsenal juridique et institutionnel qui s'occupe de la préservation, de la valorisation et de la sauvegarde des monuments culturels et naturels. Ceci a permis la valorisation et surtout la promotion des villes et des pays qui en étaient les possesseurs. Les réflexions ont progressé avec le temps et c'est dans ce cadre que le nouveau concept de patrimoine immatériel fut reconnu en 2003 par l'Unesco. Dans sa définition, le patrimoine immatériel est constitué de savoirs, de savoir-faire, de pratiques culturelles ou les techniques et les procédés de fabrications spécifiques d'un objet. Ces savoirs et pratiques doivent être uniques et appartenir à un système de pense spécifique à un peuple, un territoire donné.

La place de Jama El Fna est un espace vivant dans ville de Marrakech, un espace culturel et un laboratoire à ciel ouvert où germent, grandissent et disparaissent des savoirs, des savoir-faire et des manières de penser le monde. Sur la place, les conteurs, les acrobates, les danseurs de Gnawa ou encore les charmeurs de serpents sont tous des représentants d'une certaines visions du monde. Les maîtres connaisseurs ne se présentant pas eux même sur la place. C'est le cas de la majorité des acteurs de la place. A titre d'exemple, les charmeurs de serpent appartiennent à une confrérie religieuse du Haut Atlas; les Gnawa sont également d'une confrérie religieuse. Leurs savoirs et leurs savoir-faire sont tous donc liés à une manière de penser et de voir le monde. C'est donc tous ces caractéristiques et autres qui ont permis à la place Jama El Fna d'être classée Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.
Sur place, vous allez pouvoir mesurer la grandeur et la valeur culturelle de la place Jama El Fna et surtout l'ingéniosité de ses acteurs.

La ville de Marrakech est une ville de pleine de mystère et encore faut il s'y rendre pour le découvrir. Plus d'informations, visitez: http://selectour.ma

En savoir plus : http://selectour.ma


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris