Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : divers

Une assurance pour protéger son chien

Assurance animaux

Communiqué le 26/03/2015
S'il n'existe aucune obligation d'assurer son chien, de plus en plus de propriétaires choisissent de souscrire une mutuelle pour leur compagnon à quatre pattes. De fait, les frais engendrés par un animal de compagnie peuvent rapidement grimper et une bonne couverture permet de préserver l'équilibre de son budget.

Une mauvaise chute, une bagarre entre chiens ou pire, une mobylette qui arrive un peu trop vite alors que votre chien se promène avec vous dans la rue, un accident ne prévient jamais ! Il en est de même avec les maladies puisque, comme les humains, les chiens peuvent avoir des problèmes de santé (asthme, kyste, cancer etc.). Comme leur maître, les chiens peuvent donc avoir l'utilité d'une assurance afin de couvrir leurs frais de santé.

Un coût financier important

Si en Suède 80% des propriétaires ont un contrat de mutuelle animaux, ils sont 20% en Angleterre et seulement 4% en France. L'idée de souscrire une assurance pour son chien fait cependant son chemin dans les mentalités françaises, puisque l'on estime que sur les cinq dernières années les demandes d'information en matière d'assurance santé animaux ont bondi de 67%. Outre l'affection légitime portée à son animal, ce regain d'intérêt trouve aussi sans nul doute une motivation financière. En effet, les tarifs des consultations vétérinaires sont totalement libres, chacun peut fixer le prix qu'il souhaite. Résultat, ces dix dernières années les prix pratiqués par les vétérinaires ont grimpé en flèche (+ 72%), entrainant une augmentation considérable des frais engendrés chaque année par un animal de compagnie. Pour éviter de se trouver dans une situation financière délicate, de plus en plus de maîtres décident donc de protéger leur animal – et leur budget – via une assurance.

Les conditions pour souscrire une assurance chien

En général, un chien peut être assuré entre deux mois et jusqu'à 10 ans. Certaines compagnies proposent d ‘ailleurs une assurance spécifique pour les chiots. Si l'animal a été adopté que la date de naissance du chien n'est pas connue, le vétérinaire procèdera à un examen minutieux pour estimer l'âge du canidé et établir une attestation qui fera foi auprès de l'assureur. Le chien doit également être vacciné et tatoué. Par ailleurs, un questionnaire de santé peut être exigé, afin que l'assureur puisse déterminer le profil santé du chien et vérifier que son état de santé au moment de la souscription du contrat ne demandera pas de soins trop fréquents. Mieux vaut donc souscrire sans attendre une assurance, tant que le chien est en bonne santé, afin de couvrir les pépins de santé qui pourraient survenir par la suite.

Quelle formule choisir pour son assurance chien ?

L'offre des assurances chien est aujourd'hui très étendue, chaque compagnie d'assurance pouvant proposer des garanties spécifiques pour se démarquer des autres. Il est donc utile de procéder à une comparaison minutieuse des offres. Globalement, il existe trois types de formules :

• Formule de base : elle inclut la prise en charge des soins médicaux, frais vétérinaires et chirurgicaux, sur une base de remboursement entre 50% et 80%. Le plafond maximum de remboursement si situe en général entre 1 000 et 1 200 euros par an.

• Formule intermédiaire : elle inclut la prise en charge des soins médicaux, frais vétérinaires et chirurgicaux, sur une base de remboursement entre 70% et 85%. Le plafond maximum de remboursement si situe en général entre 1 200 et 1 500 euros par an.

• Formule haut de gamme : elle inclut la prise en charge des soins médicaux, frais vétérinaires et chirurgicaux, sur une base de remboursement entre 90% et 100%. Le plafond maximum de remboursement si situe en général entre 1 200 et 2 200 euros par an.

Plus de la moitié (51,8%) des internautes qui souscrivent une assurance animaux optent pour la formule de base, contre 19,1% qui optent pour la formule haut de gamme.

Bien comparer les délais de carence

D'une compagnie d'assurance à l'autre, un délai de carence peut être inclus dans le contrat, pour une durée variable de quelques jours à plusieurs années. Pendant ce laps de temps, le chien n'est pas couvert en cas d'accident ou de maladie. Suivant le profil (âge, état de santé, race plus ou moins fragile) de son chien, le maître doit donc être très attentif à ce point lorsqu'il choisit son contrat d'assurance animaux.

Résilier son assurance chien

Le propriétaire qui souscrit un contrat d'assurance animaux peut également choisir de le résilier, par exemple s'il a trouvé une offre plus intéressante. La durée de validité d'un contrat est de 12 mois. Cette période est en générale reconduite de façon tacite. La compagnie d'assurance a toutefois l'obligation d'envoyer chaque année un courrier au propriétaire du chien, dans un délai de un à trois mois avant la date d'anniversaire du contrat. L'assuré peut alors saisir l'occasion de l'informer de sa volonté de résilier son contrat, par l'envoie d'un courrier recommandé avec accusé réception.


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris