Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : sports

Un triathlon vert à Saint-Priest

Saint-Priest triathlon

Communiqué le 12/04/2010
pour la 10ème édition de sa manifestation sportive, Saint-Priest Triathlon, organise un triathlon vert le 25 avril.

Saint-Priest Triathlon, le dynamique club de triathlon de l'Est Lyonnais innove avec un nouveau programme pour la 10ème édition de sa manifestation sportive le dimanche 25 avril 2010. Cette année encore, il y en aura pour tous les publics, mais en plus, pour la première fois, le club se lance dans l'organisation d'un triathlon vert.

Ça commence le matin à 10h avec le départ du TRIKID. C'est une course qui rentre dans la catégorie des Triathlons Avenirs, c'est à dire qu'elle s'adresse aux jeunes des catégories mini-poussins à minimes (années de naissance de 1995 à 2004). La natation se fera dans la piscine du Clairon, le VTT dans le complexe sportif et le fort et la course à pied dans le complexe sportif. Cette épreuve avait rencontré en 2009 un grand succès et les organisateurs avaient du refuser des inscriptions, se limitant à 97 partants.

Du côté des adultes, les triathlètes se verront proposer le TRIMAX pour remplacer le traditionnel aquathlon de début de saison connu sous le nom d'Aquamax.. Le TRIMAX adoptera un format original avec la natation en en deux manches. Tout d'abord, 500 m de natation en piscine, départ individuel avec 2 nageurs par ligne d'eau (il y a 12 ½ lignes d'eau, et 12 concurrents en même temps). Prise de temps individuel pour chaque compétiteur. Une fois que tout le monde a nagé ces 500 m, un classement est établi.
A 16h00 sera donné le départ du triathlon dans l'ordre des classements de la 1ère manche en respectant les écarts de temps (le 1er part 1er, le 2ème s'il est arrivé 40 sec après le 1er part 40 secondes après lui …)pour 250 m de natation suivis de 2 boucles de 9km de VTT et de 2 boucles de 2.5km en course à pied. Soit au total 725m de natation, 18km de VTT et 5 km de course à pieds.

L'épreuve réservée aux féminines non licenciées en triathlon et lancée pour la première fois en 2009 par le SPT, se déroulera entre les deux manches du TRIMAX. Il s'agit d'un aquathlon (200 m de natation dans la piscine du Clairon et 1400m de course à pied dans le complexe sportif Mendes France) baptisé…. L'AQUALADY.
Les distances sont suffisamment courtes pour ne pas nécessiter de longues séances d'entrainement, il suffit de savoir nager et l'épreuve devrait à nouveau attirer les habitantes de Saint-Priest et des environs.

Et enfin, ce triathlon sera labellisé : « Triathlon Durable ». Encore une mode de « l'éco-blanchiment » (ou Greenwashing en anglais) ? Non pas du tout. L'obtention de ce label repose sur des règles précises fixées par la Fédération Française de Triathlon. L'organisateur s'engage à respecter 5 points :
1. Nommer un responsable « Triathlon Durable », qui veillera au respect des différents points suivant.
2. N'utiliser que des gobelets en carton.
3. Ne pas utiliser de bouteilles d'eau plastique.
4. Mettre en place une signalétique adaptée et claire autour des « Zones de propreté »
5. Mettre en place un tri sélectif des déchets.
Le 25 avril, il y en aura pour tout le monde à Saint-Priest : le TRIKID c'est pour les jeunes, le TRIMAX pour les grands … et l'AQUALADY c'est que pour les nanas !
En savoir plus : http://www.sptri.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Paris-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
1001PARIS
Annuaire Web Paris