Communiqué de presse : média

Un logo pour les Droits de l'Homme

Ministère Allemand des affaires étrangères

Communiqué le 23/08/2011
Un concours a été organisé dans le monde entier afin que les internautes choissisent le nouveau logo pour l'Organisation des Droits de l'Homme

15 375 propositions de logo venant de plus de 190 pays, tel est le résultat de la phase d'envoi des projets dans le cadre du concours mondial sur internet « Un logo pour les droits de l'homme ». Depuis le 3 mai, date du lancement de l'initiative, des participants au plus grand concours international de tous les temps venus des quatre coins du globe ont présenté leurs propositions ou noté les idées des candidats.

Le moment est arrivé de choisir parmi les dix finalistes retenus par le jury ! Du 27 août au 17 septembre 2011, chacun pourra voter pour son favori sur le site www.humanrightslogo.net. Les habitants du monde entier sont invités à participer au concours, à voter pour leur logo préféré afin d'atteindre l'objectif initial du concours : un logo pour les droits de l'homme créé par les hommes pour les hommes.

Le logo vainqueur sera présenté le 23 septembre à New York parallèlement à l'Assemblée générale des Nations Unies. La présentation sera retransmise en direct sur internet dans le monde entier.

Un cœur symbolise l'amour et une colombe la paix, tout le monde le sait. Mais à quoi ressemble le symbole des droits de l'homme ? La réponse est simple : il n'y en a pas. 6,8 milliards d'individus vivent sur notre planète, tous titulaires de droits de l'homme. Et pourtant, il n'existe toujours pas de moyen d'exprimer par l'image ce lien universel qui transcende toutes les barrières linguistiques. Nous voulons combler cette lacune grâce à l'initiative « Un logo pour les droits de l'homme » et apporter ainsi une contribution pacifique au renforcement des droits de l'homme.

Quels sont les soutiens de l'initiative ? Un jury composé d'illustres personnalités dont font partie la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme Navanethem Pillay (Afrique du Sud), les cinq prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi (Myanmar), Shirin Ebadi (Iran), Muhammad Yunus (Bangladesh), Mikhaïl Gorbatchev (Russie) et Jimmy Carter (États-Unis), Angelina Acheng Atyam (militante des droits de l'enfant, Ouganda), Waris Dirie (mannequin et militante des droits de la femme, Somalie), Roland Emmerich (réalisateur et producteur hollywoodien, Allemagne), Carolyn Gomes (militante des droits de l'homme, Jamaïque), Juanes (chanteur et militant pour la paix, Colombie), Somaly Mam (militante des droits de l'homme, Cambodge), Paikiasothy Saravanamuttu (militant des droits de l'homme, Sri Lanka), Jimmy Wales (fondateur de Wikipédia, États-Unis) ainsi que des designers renommés au plan international tels que Ahmad Humeid (Jordanie), Javier Mariscal (Espagne), Erik Spiekermann (Allemagne). À ces personnalités s'ajoutent les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, de la Bosnie-Herzégovine, du Canada, du Chili, de Maurice, du Sénégal, de Singapour, de la République tchèque et de l'Uruguay qui avaient pris l'initiative de créer la plate-forme internet consacrée au concours.

Pour plus de renseignements, consultez www.logodroitsdelhomme.net

Consulat Général d'Allemagne
Mr Wahl
33 Bd des Belges