Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : tourisme

Un Hôtel Familial

Hôtel de la Porte Dorée

Communiqué le 18/03/2010
Promenade à la Porte Dorée

L'avenue Daumesnil et le 12ème arrondissement n'ont en apparence rien de particulier. J'aime pourtant y vadrouiller, partagée entre mon amour pour le bois de Vincennes et son château, la frénésie automobile de la place de la Nation, quartier résidentiel de Paris qui cache de jolies choses à découvrir, Bercy village si mignon et si vivant, et ma randonnée romantique sur la Coulée verte, promenade plantée et son viaduc des Arts. Naviguant de l'un à l'autre, je me dépayse dans un Paris singulier.

Balade à pieds, à cheval ou en barque sur le lac Daumesnil ou le lac des Minimes, le bois de Vincennes, si prisé des parisiens, vous offre ses richesses apaisantes, son parc floral, ses plantations exotiques, ses plans d'eau et cascades, et ses larges avenues. Il est tout à la fois simple et superbe, recelant quelques surprises amusantes à visiter : la réserve ornithologique du bois, le jardin d'Agronomie tropicale, l'arboretum aux arbres d'essences variées et la Ferme de Paris, une véritable ferme où meuglent les vaches, pépient les volatiles de basse-cour (pour ne citer que quelques exemples) et poussent les cultures d'île de France. Et bien sûr le château : un donjon médiéval magnifique, le plus haut d'Europe, d'où vous pouvez contempler le bois et tout Paris. N'oubliez pas le détour à la Sainte Chapelle pour admirer ses vitraux.

Sortie du bois de Vincennes, à droite La Nation, à gauche Paris-Bercy, que choisir ?

Enchaînement naturel vers Bercy qui longe l'avenue Daumesnil, quartier reconstruit mais qui a su préserver quelques aspects anciens qui se mêlent à la modernité. Bercy village en est un exemple flagrant. Un multiplex de 18 salles de cinéma UGC, depuis la cour Saint-Emilion, tout en matériaux transparents, côtoie un centre commercial, des boutiques et des restaurants avec terrasse, installés dans de vieux chais restaurés, absolument pittoresques. La gaieté règne et la vie pétille. Les pavillons de Bercy méritent également une visite. Charpente métallique sur chais embellis de végétation naturelle, c'est charmant. Le musée des Arts Forains vous y attend : miroirs, vieux manèges et automates vous emportent dans un monde magique. Vous y découvrirez aussi les Salons Vénitiens où se joue une soirée carnaval sur fond de palais vénitien.

Exalté par cette ambiance multicolore et mouvementée, on apprécie le moment de détente au Parc de Bercy, à admirer les statues et les prairies, en compagnie des nombreux visiteurs qui traversent la passerelle Simone-de-Beauvoir pour aller s'enrichir à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterand. La passerelle enjambe le Jardin Romantique à la grande allée que soulignent colonnades et glycines. Ravissant ! La maison du Lac s'élève sur une petite île. Dunes, canaux et forêt de bambous parachèvent le tableau.

Et nous sommes proches du palais omnisport de Paris-Bercy, immense stade pouvant contenir 18 000 spectateurs, pour des spectacles grandioses ou des rencontres sportives très populaires.

Avant de s'aventurer à la Nation, il est bon, au sens fort et sensitif du terme, de franchir le portail de l'Hôtel de la Porte Dorée. C'est chez moi et je suis certaine que ce sera chez vous. Hôtel familial et intime au 273, avenue de Daumesnil, tout en couleurs chaudes, motifs fleuris, boiseries et parquets. Un accueil hors du commun, et pourvoyant non seulement aux services essentiels attendus  mais prenant grand soin de chacun avec des bibliothèques de livres à chaque étage et des jouets pour les enfants.  C'est ma maison et j'y viens en famille. Point important que j'apprécie énormément : l'implication écologique des propriétaires qui participent d'une façon ou d'une autre à de nombreux projets pour un meilleur environnement et vous servent un petit-déjeuner BIO. L'Hôtel n'est pas cher pour son standing. Ses chambres Simple ou Double Classique, Double Supérieure, Twin Supérieure, Triple ou Suite familiale, sont bien équipées. La presse américaine lui a fait une renommée internationale bien méritée. L'endroit est si agréable et chaleureux. Gardez en mémoire ce numéro de téléphone : 33-1 43 07 56 97, une telle adresse est extrêmement précieuse.

Allons maintenant à la Nation, après une visite à l'étonnante Eglise du Saint Esprit, édifiée en 1930 par Paul Tournon. D'inspiration byzantine, sur le modèle de la Sainte-Sophie de Constantinople, ce monument tout en béton armé vaut le détour. Les sculptures sont un tour d'adresse de Carlo Sarrabezolles qui taillait directement le béton en prise, technique qui exige dextérité et rapidité, et dont il est l'inventeur. Le décor intérieur est magnifique et d'un faste que l'on ne soupçonne pas.

Et nous voilà sur la place de la Nation, si parisienne, anciennement place du Trône pour accueillir Louis XIV et au passé terrifiant. Sous la Terreur qui suit la Révolution, y siégeait la guillotine aux  horribles statistiques : environ 50 exécutions par jour, un total de 1306 exécutions comptabilisées qui remplissaient la fosse commune près du Couvent de chanoinesses de Saint-Augustin. Quelle monstruosité !
Le couvent a été préservé et on y recherche la paix et la tranquillité qu'inspirent ses arbres et ses allées. La Chapelle de l'Adoration y rayonne de sa beauté artistique. Le cimetière existe toujours et vous pouvez y honorer la mémoire de La Fayette, héros de la guerre d'indépendance américaine.
Aujourd'hui la place de la Nation est symbole de liberté. La statue centrale, groupe en bronze aux lions majestueux, représente le Triomphe de la République. Je vous laisse improviser votre randonnée dans ce quartier résidentiel parfois très inattendu.

Cette brève vision du 12ème arrondissement et de ses environs avait surtout pour but de vous faire partager quelques-uns de mes grands plaisirs et mon bonheur de m'installer dans une de mes maisons préférées, l'Hôtel de la Porte Dorée. « Dorée » serait un bon adjectif pour qualifier l'éclat et la douceur qu'elle a pour moi. Je n'exagère pas, croyez-moi. Allez-y et racontez-moi votre histoire.


http://www.paris-hotels-paris.com/

Contact presse :
Jérémy



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris