Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : loisirs

Un audioprothésiste en ouverture d'un festival de Metal ! Des aides auditives à la sortie ? Le public poussé à se manifester si le son lui "déchire" les oreilles" ?! Un vent de révolte dans la salle ?

www.lesoreilles.com

Communiqué le 06/01/2012
Communiqué de presse :
Un audioprothésiste en ouverture d'un festival de Metal ! 
Des ventes d'aides auditives seraient donc prévues à la sortie ?

Et le public sera poussé à se manifester lors de prochains événements dès que le son lui "déchire" les oreilles" ?!
Un vent de révolte soufflerait-il dans la salle ?

Juste la prévention et l'information du public, là où il le faut, quand il le faut. Et  ce n'est pas parce qu'on est fan de Metal que l'on n'a rien entre les oreilles ! Et dedans !

La preuve : www.LesOreilles.com sera partenaire "risque auditif" du PARIS METAL FRANCE FESTIVAL IV.
Dimanche 8 janvier 2012 au DIVAN DU MONDE 75, rue des martyrs Paris, de 13h à 22h30.

Au programme : Du Bon et Gros son, avec des bouchons Howard Leight by Honeywell (biodégradables!) mis gratuitement à disposition , un public et un personnel sensibilisés et informés ... Enjoy !
Ce sera aussi une occasion pour les participants d'être sensibilisés à l'opération

"Ne me casse(z) pas les oreilles"

Cette opération, lancée par le site www.lesoreilles.com est destinée à faire réagir les membres du public des soirées, concerts,... le plus rapidement possible en cas de son excessif, en se bouchant tout simplement les oreilles avec le mains.
Ce geste est Le réflexe naturel en pareil cas, et offre à la fois une protection temporaire comme un moyen visible d'attirer l'attention des responsables de l'événement, de la sono, etc.
Ces derniers généralement présents dans la salle, une fois sensibilisés pourront effectuer au plus vite le réglage nécessaire, sans que l'événement ne soit perturbé.
En l'absence durable de réaction, on pourra se tourner passagèrement en direction de la console, toujours à portée de la scène.

Pourquoi est ce une nécessité ?
Nous ne sommes pas égaux devant les dB et tout le monde ne porte pas de protections auditives. Quand le niveau dérape, même si c'est seulement sur quelques fréquences, il faut corriger le tir au plus vite, avant d'arriver à une "dose" impliquant un risque de traumatisme sonore, pour les personnes les plus fragiles. Usuellement, la situation perdure...

Comment est venue cette idée  ?
Les membres du public se plaignent toujours à posteriori, en cas de concert au son trop fort jusqu'à en être désagréable. Il n'est pas encore dans notre culture d'oser se manifester à temps, pour cause de "complexe de l'empêcheur de tourner en rond", ou du "rabat joie".

Objectif :
L'objectif cette opération à long terme est d'aider autant que possible au changement des mentalités sur ce sujet, pour faire entrer dans la culture du public le fait que la normalité est le BON son et qu'il n'est pas mal venu de se manifester durant la soirée, dès qu'un problème est perçu. Après c'est trop tard !

L'audition (le capteur) ne répare pas dans l'état actuel de la médecine.


Et le plaisir dans tout ça ?
On peut tout  avoir: Plaisir ET sécurité. La qualité sonore n'est pas incompatible avec la sécurité auditive, au contraire un beau son calibré étant moins dangereux que le "tout à donf''" suraigu.

Cette opération ne recherche pas le spectaculaire, c'est un outil, pour que chacun soit informé, pour réagir au mieux, pour qu'il jouisse d'une sécurité optimale lors d'événements futurs, quelles que soient les mesures prises, ou leur absence...

Pour que chacun puisse prendre en main sa propre audition !
C'est la porte ouverte au plaisir d'écoute à long terme
Et la sensibilisation des professionnels du spectacle est un plus nécessaire.

L'instigateur de la campagne est audioprothésiste d.e. et journaliste spécialisé en matière de guitare électrique, surtout côté "gros son" et Metal. (cf plus bas).


Actions précédentes : http://www.lesoreilles.com/presse.html  (actions recensées chronologiquement sur http://blog.lesoreilles.com )

Le saviez-vous ?
Les personnes venant de subir récemment un traumatisme auditif ne savent généralement pas qu'ils n'ont que peu d'heures pour consulter, raisonnant sur la disparition de l'impression de coton dans les oreilles ou le sifflement en jours ou en semaines ! Le plus souvent c'est bien trop tard...

Un certain nombre d'autres 'informations comme les réflexes simples à avoir ("pauses auditives", s'éloigner en plein air,...) ou encore le choix des "bons" modèles de protections auditives (il en est qui altèrent trop le son) sont réellement très mal connues du grand public, et même de certains professionnels. Il suffit pourtant de savoir lire quelques chiffres sur la notice. Demandez-nous la synthèse de ces "infos". ;)
Un exemple d'information: Comment savoir avec certitude à quel niveau sonore se manifester ?  

La réponse est ici :  http://www.lesoreilles.com/articlepreventionauditiongp160.html#nemecassezpaslesoreilles 

Image en densité HQ : http://www.lesoreilles.com/images/nemecassezpaslesoreillesHQ.jpg



A propos de :
www.lesoreilles.com
Ce site se base sur la présence de documents parus dans la dans la presse musicale (et "audioprothèse"...). Il s'articule autour d'un pdf intitulé "A bon entendeur", une synthèse tous publics ayant rencontré un excellent accueil à posteriori sur le net, est est directement utilisable pour étayer articles et actions de prévention sur le terrain, en citant la source.
www.lesoreilles.com est Partenaire média comme La Semaine du Son en (mi-janvier) et la Journée Nationale de l'Audition (en mars) etc…

Qui est-ce ?  JL Horvilleur : Audioprothésiste d.e. expérimenté, intervenant de manière continue dans la presse guitare (Guitar Part ) depuis 2006 (tests guitares, amplis, interviews, chroniques, etc ) .

Professionnel, à ce double titre, du risque auditif dans les musiques amplifiées et des stratégies et moyens de protections, passionné par le sujet depuis bien des années, il a étudié la sonorité et l'agrément de ces dispositifs de protection individuelles, avec le concours de musiciens amateurs et professionnels.
Il participe à des colloques et effectue régulièrement des cours, et conférences, souvent autour du même sujet allant à la rencontre de de futurs musiciens, de futurs DJ's, de futurs professeurs de musique,et de futurs membres du public dans le secondaire et même, avec de bons retours, dans le primaire.


Programme du festival :

Après 3 premières éditions, couronnées de succès, voici la Quatrième édition : Paris Metal France Festival IV, avec 8 groupes déchaînés, dimanche 8 janvier 2012 au DIVAN DU MONDE 75, rue des martyrs Paris, de 13h à 22h30
ADX : http://www.facebook.com/adx.online
Agressor: http://www.facebook.com/agressor.fr
Dygitals : http://www.facebook.com/Dygitalstheband
Evil One : http://www.facebook.com/pages/EVIL-ONE-OfficialFacebook/35449268550
CONSCIENCE http://www.facebook.com/cyberconscience
EXISTANCE http://www.facebook.com/pages/Existance/163993136973567
WOMEN IN IRON FORM http://www.facebook.com/womeninironform
+ Surprise Act !!!

Facebook  du PMFFIV : http://www.facebook.com/events/266950956659172/

Suivez l'évolution en détail en écoutant l'émission ROCK-FORT Show sur Aligre FM 93.1 Mhz et en streaming sur www.rockfortshow.com



Autres évènements :

Un programme a long terme, avec sensibilisation du personnel, affichage de l'opération et mise a disposition de bouchons sera mis en place lors des soirées YOU ROCK au BATOFAR et ROCK ONE SESSION au RESERVOIR.

YOU ROCK, c'est une émission de télévision mensuelle au RESERVOIR, une émission de radio hebdomadaire au BATOFAR, plus de 300 dates par an, réservées aux indépendants et plus de 10 événements ponctuels ayant pour objectif de valoriser les indépendants par la programmation de groupes professionnels (Angra, Orphaned Land, Les Fatals Picards, No One Is Innocent,etc.).

Plus d'infos : www.rockone.fr

Eco-responsabilité : La biodégradabilité des bouchons, s'inscrit dans une démarche de développement durable. Sensibilisation et responsabilisation vis à vis des problématiques environnementales sont aussi présentes sur les flyers destinés au public.


Les bouchons "spéciaux pour la musique", est-ce un sujet vraiment intéressant ?
C'est ce qu'a pensé Ouest-France :
Edition du 12 Août 2011 : Une, "toutes régions".
http://blog.lesoreilles.com/2011/08/12/les-bouchons-speciaux-musique-en-premiere-page-douest-france-a-loccasion-dune-interview-de-jl-horvilleur

Contact presse :
Contact : JL Horvilleur : http://www.facebook.com/oreilles

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.lesoreilles.com/articlepreventionauditiongp160.html#nemecassezpaslesoreilles



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Paris-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
1001PARIS
Annuaire Web Paris