Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : transports

TENNECO PRÉSENTE UN MODULE D'ALLUMAGE INTELLIGENT POUR LES BRÛLEURS FIOUL ET GAZ AVEC DÉTECTEUR DE FLAMME INTÉGRÉ

TENNECO

Communiqué le 07/04/2021

Le passage à la technologie CMS (composants montés en surface) permet d'obtenir un signal analogique sur la qualité de la flamme, une première dans l'industrie, pour faciliter le diagnostic et assurer une stabilité opérationnelle et une efficacité accrues.

 

 

Lake Forest (Illinois, USA) 07 avril 2021 – Tenneco (NYSE : TEN) a renforcé son vaste portefeuille de produits d'allumage de haute qualité destinés aux applications thermiques industrielles en lançant un module d'allumage avancé avec détecteur de flamme intégré. Ce dispositif est conçu pour assurer des performances optimales aux chaufferies industrielles au fioul.

 

Développé par la division Powertain de l'entreprise, le nouveau module d'allumage repose sur la version éprouvée et brevetée, grandement enrichie par la technologie CMS. Le module optimisé est ainsi à même de répondre aux exigences, voire les dépasser, des clients du secteur du chauffage, en améliorant l'efficacité et la stabilité opérationnelle tout en facilitant les diagnostics.

 

Le nouveau module d'allumage Tenneco représente une première dans l'industrie ; il offre un système intégré de détection de flamme qui génère un signal analogique pour évaluer les données relatives à la qualité de la flamme ; ce, à des fins de diagnostic rapide du réglage du brûleur par les techniciens de service et les fabricants d'appareils de chauffage. Ce dispositif optionnel permettra un réglage précis inégalé du système de brûleur pour garantir une efficacité de fonctionnement et une fiabilité optimales. En outre, l'évaluation du signal analogique fournit des informations destinées à la maintenance préventive. Pour éviter les défaillances du système, les signaux peuvent être mis à la disposition de l'utilisateur ou du technicien de maintenance. La surveillance de flamme interne est conservée des modules d'allumage précédents, éliminant par conséquent la nécessité et le coût d'un système de détection de flamme supplémentaire.

 

« Avec notre nouveau module d'allumage intelligent, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients du secteur du chauffage une solution spécifique qui manquait jusqu'à présent. Le signal analogique pour la qualité de la flamme offre de multiples possibilités d'optimisation pour le développement, la mise en service et la maintenance des systèmes de brûleurs », explique le Dr Volker Scherer, Responsable des Ventes et de l'Ingénierie Allumage Industriel de Tenneco Powertrain.

 

La nouvelle version de module d'allumage est principalement destinée aux brûleurs fioul à flamme bleue dotés d'électrodes d'allumage implantées dans la zone de combustion. Elle est disponible en deux classes de température (60°C et 75°C) et certifiée pour une utilisation dans les brûleurs à fioul et à gaz conformément à la norme EN 298. « Dans les brûleurs de chaudières fioul à condensation, le fonctionnement multigaz jusqu'à 30% de teneur en hydrogène (H2) est également possible, permettant ainsi de réduire sensiblement les émissions de CO2 lorsque l'H2 est produit à partir de sources d'énergie renouvelables », ajoute M. Scherer. « Nous travaillons actuellement sur les futures applications hydrogène pour les chaudières à condensation avec des mélanges H2 plus élevés jusqu'à l'hydrogène pur ».

 

La technologie CMS offre de nombreux avantages

 

Outre le signal analogique, inédit dans le secteur, pour établir de meilleurs diagnostics, la technologie CMS permettra de mettre en œuvre un modèle plus fiable dans un format plus compact. En conséquence, un nouveau filtre CEM (compatibilité électromagnétique) a pu être ajouté au module d'allumage. Cette amélioration a donné d'excellents résultats lors de l'essai d'immunité aux ondes de choc selon la norme 4kV EN 6100-4-5 : par rapport au modèle précédent, des pics de tension beaucoup plus élevés, causés par exemple par un claquement de relais ou des charges inductives, peuvent être tolérés. Le module d'allumage devrait donc être protégé contre les dommages.

 

Les émissions conduites d'interférences ont également été réduites, et le comportement en cas de sous-tension est désormais optimisé. En outre, les experts de Tenneco ont revu l'entrée de déclenchement activant le module ; les signaux d'interférence provenant du contrôleur de brûleur et autres perturbations électromagnétiques sont supprimés plus efficacement et devraient pallier les défaillances de fonctionnement.

 

Un nouveau système de résine époxy, élaboré sous vide, permet de garantir un maximum de rigidité diélectrique et de conductivité thermique. Deux classes de température des unités sont disponibles : version standard pour une température ambiante de 60°C et de 75°C sur demande pour une utilisation dans des environnements plus chauds.

 

Tenneco s'appuie sur plus de 100 ans de savoir-faire et d'expérience dans la fabrication de composants d'allumage. L'activité Allumage Industriel regroupe les activités d'allumage de la société liées aux applications thermiques industrielles. En travaillant en étroite collaboration avec les clients et en mettant à profit ses nombreux centres d'essais et d'inspection internes, Tenneco entend être un leader industriel de confiance dans le développement continu des composants d'allumage et de leurs applications.

 

IMAGE :