Communiqué de presse : culture

association MESOPOTAMIA

Communiqué le 16/03/2018
Lyon, le 8 mars 2018

A l'occasion du lancement du site internet
www.mesopotamiaheritage.org
l'association MESOPOTAMIA organise une table ronde sur le thème
LE PATRIMOINE CHRETIEN EN IRAK, MEMOIRE DES PEUPLES,
le mercredi 4 avril 2018 à 19h00 à Lyon
sous le haut patronage de Sa Béatitude Louis Raphaël 1er Sako,
patriarche de Babylone des Chaldéens, en présence de Monsieur Erik Orsenna de l'Académie française et en partenariat avec l'hebdomadaire Pèlerin.

Ce site internet multilingue (arabe, français, anglais), présente un inventaire partiel du patrimoine culturel des communautés fragilisées dans leur propre pays, ainsi que des témoignages illustrant le rapport que ces communautés entretiennent avec leur propre patrimoine.

Chaque fiche contiendra un lot de photographies anciennes et actuelles du site exploré, un texte sur sa localisation géographique, son origine, son histoire et son actualité, ainsi qu'un plan (quand il existe). Un vidéo-reportage patrimonial et testimonial est proposé pour une sélection de sites en partenariat avec Kto.

Ce site internet, nommé www.mesopotamiaheritage.org, soutient une citoyenneté fondée sur le respect des identités et de leur patrimoine commun. Il se veut au service premier des populations concernées, en Irak comme en diaspora et souhaite ainsi contribuer à maintenir ce lien essentiel qui relie les hommes à leur patrimoine.

Ce site se veut vivant et ouvert à tous,  chaque personne qui le souhaite pourra participer à l'enrichissement de ce site internet en postant à son tour des photos ou vidéos de ces lieux.
En effet, la poursuite de la guerre en Irak et l'invasion de daech, rendent plus que jamais indispensable cet effort d'inventaire-documentaire. C'est un dispositif essentiel pour soutenir la revitalisation de ces communautés persécutées et des civilisations qu'elles incarnent, malgré l'ampleur des destructions commises ces dernières années.

Ce projet est soutenu par la Fondation Saint-Irénée, l'œuvre d'Orient, Efkaristo, Donifico, Solidarité Orient, Fondation RCF, KTO

INFO PRATIQUE :
Table ronde mercredi 4 avril 2018 à 19h : le patrimoine chrétiens en Irak, mémoire des peuples
à l'Université Catholique de Lyon,
Amphithéâtre Alain Mérieux - Campus Saint-Paul  - 10 place des archives Lyon 2ème
Places limitées – Réponse souhaitée avant le 31 mars auprès de mesopotamialyon@gmail.com

Programme de la soirée :

19h : Accueil par Catherine Lalanne, rédactrice en chef de l'hebdomadaire Pèlerin et par Marie-Ange Denoyel, présidente de Mesopotamia

19h25 : Table ronde animée par Sophie Laurant, grand reporter histoire et patrimoine de l'hebdomadaire Pèlerin, avec la participation exceptionnelle de :

Erik Orsenna, de l'Académie française, écrivain
le Père Muhannad Al Tawil, dominicain, curé de la paroisse chaldéenne Saint-Ephrem à Vaulx-en-Velin
Charles Personnaz, chargé du patrimoine à l'Œuvre d'Orient et membre du conseil scientifique de Mesopotamia

20h30 : Présentation du site internet mesopotamiaheritage.org par Pascal Maguesyan, chargé de mission de Mesopotamia

Cette rencontre sera suivie d'un cocktail aux saveurs de Mésopotamie.

Marie-Ange Denoyel – 06 22 07 62 56 –

le journal minimal le journal minimal, magazine digital