Communiqué de presse : culture

Groupe ICOM - Université Lumière Lyon 2

Communiqué le 18/03/2016

Spectacle Odyssées Ordinaires - 26 mars théâtre des Clochards Célestes

Conçu par cinq étudiants de l'Université Lyon 2, le projet artistique « Odyssées Ordinaires » vise à porter dans l'espace public la parole de personnes migrantes par le biais du conte.

LE CONTE, RÉVÉLATEUR D'HISTOIRES UNIVERSELLES

Nous pensons l'art et la culture comme des outils d'expression et de rencontre avec l'autre. Dans un contexte où le dialogue et les échanges viennent à manquer, nous souhaitons donner la parole à des personnes migrantes présentes à Lyon. A l'issue d'ateliers d'expression organisés en février et en mars 2016 à la CIMADE, un conte a été écrit en s'inspirant des souvenirs et des histoires personnelles, parfois rêvées, des participants aux ateliers.

SPECTACLE « ODYSSÉES ORDINAIRES »

Le comédien Mehdi Belhaouane et le musicien Camilo Vallejos interpréteront le conte le 26 mars à 20h, au théâtre des Clochards Célestes à Lyon (entrée à prix libre). Les spectateurs pourront également découvrir le conte sous la forme d'un livre illustré.

A l'issue de la représentation, nous organiserons une table ronde en rassemblant des acteurs des champs artistique, associatif et universitaire. A l'heure de la crise migratoire que connaît l'Europe, nous souhaitons débattre et échanger autour du thème de la représentation des personnes migrantes dans l'art aujourd'hui.

NOS PARTENAIRES

La CIMADE : association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile Association Eolo - Martine Meirieu : animation des ateliers d'écriture et écriture du conte

Théâtre des Clochards Célestes : mise à disposition du théâtre

QUI SOMMES-NOUS ?

Ce projet est pensé et conçu par cinq étudiants du Master 2 “Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux” à l'Université Lumière - Lyon 2. Depuis plusieurs mois et au vu des actualités, nous avons été touchés par le manque d'espace d'expression accordé aux personnes migrantes en France. Nous avons décidé, par le biais de l'art, d'apporter à ces personnes des outils d'expression.

Julien Coudray
Chargé de communication