Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : enseignement / formation

SOS STAGE : une charte pour accompagner lycéens et collégiens dans leur recherche de stage

Préfecture du Rhône

Communiqué le 12/09/2012
Alain Marc, le préfet délégué pour l'égalité des chances et Roland Debbasch, le recteur de l'Académie de Lyon ont signé ce mercredi 12 septembre la reconduite du dispositif « SOS STAGE » mené durant l'année scolaire 2011/2012, à titre expérimental, dans trois lycées professionnels situés dans des quartiers de politique de la ville : Les Canuts à Vaulx-en-Velin, Fernand Forest à Saint-Priest et Tony Garnier à Bron

L'opération consistait à trouver un stage en entreprise à tout jeune ayant effectué de réelles recherches restées infructueuses à J-5.

La recherche de stage peut en effet s'avérer être un véritable parcours du combattant pour des jeunes sans réseau de relations professionnelles.

L'absence de stage peut de surcroît gravement pénaliser des lycéens qui ont l'obligation de valider des parcours en entreprise dans leur cursus scolaire.

La convention SOS STAGE a associé les services de l'Etat, le MEDEF Rhône et le club d'entreprises Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE).

Par ailleurs et en marge de cette aide à la recherche de stages, une quinzaine d'ateliers de « savoir être » ont été dispensés avec la participation de plusieurs entreprises (Castorama, Adecco, Manpower, ALDES) et ont concerné 95 lycéens.

Les retours des participants sur la qualité de ces sessions sont très positifs. Les jeunes se sont formés avec beaucoup de volonté et de sérieux aux codes de l'entreprise. Une connaissance essentielle pour trouver un stage et surtout le réussir.

Ainsi au final, sur l'année scolaire écoulée, une quinzaine de jeunes a dû faire appel au dispositif SOS STAGE. Dans l'urgence, neuf demandes ont pu être satisfaites grâce au dispositif.

Compte-tenu de ces résultats, la convention a été renouvelée et étendue à d'autres établissements dont deux collèges. Elle va concerner cette année les lycées professionnels les Canuts à Vaulx-en-Velin, Fernand Forest à Saint-Priest, Tony Garnier à Bron, Magenta à Villeurbanne, François Cevert à Ecully et les collèges Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin et Alain à Saint-Fons.


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris