Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : politique

Sortie du livre « Parlons Tourismes »

Club France Terre de Tourisme

Communiqué le 13/03/2012
Un ensemble d'entretiens
pour appeler les candidats à l'élection présidentielle à prendre position
sur les enjeux stratégiques du tourisme pour la France

Paris, le 7 mars 2012 – Le tourisme doit bénéficier d'un développement plus ambitieux et efficace. Dans le  contexte de la campagne électorale pour l'élection présidentielle, l'enjeu est déterminant et stratégique. Décideurs publics et professionnels du secteur doivent se donner les moyens d'y contribuer. 

Tel est l'objectif de « Parlons Tourismes », rédigé par Xavier Louy, membre du Conseil National du Tourisme. Ce livre d'entretiens avec des parlementaires de tous partis politiques et des professionnels du secteur met en exergue constats, retours d'expérience et 17 propositions pour mobiliser les candidats à l'élection présidentielle.

Au cours de la présentation de l'ouvrage à l'Assemblée nationale,

Daniel Fasquelle, Député-Maire du Touquet, Président du Club
Pascal Terrasse, Député et Président du conseil général de l'Ardèche, Vice-Président du Club
Pierre Hérisson, Sénateur de Haute-Savoie, Vice-Président du Club
Marc Teyssier d'Orfeuil, Directeur de Com'Publics et Délégué général adjoint…

…ont appelé les candidats à prendre conscience de la valeur économique du secteur du tourisme et à la nécessité de l'inclure à part entière dans leur projet présidentiel.


Des facteurs d'attractivité multiples

Dans le nouveau paysage concurrentiel qui se dessine, les facteurs d'attractivité et de rayonnement touristique de la France sont multiples que ce soit à travers sa culture vivante, son riche patrimoine historique, ses paysages préservés, ses outremers. Le tourisme n'en connaît pas moins des fragilités. La France n'occupe plus que la troisième position en termes de recettes touristiques et n'arrive qu'en neuvième position au plan de la dépense par visiteur.

Au-delà des chiffres le tourisme est avant tout des émotions,  des atmosphères, et des rencontres avec des hommes et des femmes qui font vivre une destination. Constats, questions et propositions des acteurs politiques et économiques sont rassemblés dans « Parlons Tourismes » pour que la France puisse non seulement demeurer une destination ouverte aux touristes, mais bien qu'elle  s'affirme résolument comme la terre de tous les tourismes.

Une terre de tous les tourismes

« L'activité touristique constitue l'un de nos meilleurs atouts. Le secteur touristique est créateur net d'emplois et il pèse plus que l'automobile ou l'agriculture. Il est temps de replacer le tourisme au cœur de nos réflexions. La définition d'un programme d'actions ainsi que la mise en place de nouvelles structures d'encadrement et d'initiative permettraient d'en faire le premier des secteurs économiques et le mieux à même d'apporter les points de croissance dont nous avons besoin. »,  déclare Daniel Fasquelle, Député-Maire du Touquet, Président du Club.

« Le tourisme du début du XXIème siècle est marqué par deux tendances majeures de fond, qui influencent directement la composition de la demande touristique à venir, la globalisation et le poids des seniors dans les clientèles, sans compter le poids d'Internet et des terminaux mobiles. Ces deux tendances doivent guider la réflexion des acteurs touristiques dans les années à venir. Pour peu que l'on se donne les moyens de les accompagner elles pourraient se traduire par une croissance du marché annuel adressable par la France de plus de 700 millions de nuitées d'ici à 2020. », déclare Thierry Baudier, ancien Directeur général du GIE Maison de la France, Délégué général du Club France Terre de Tourisme.

*Informations pratiques :

Editeur : éditions du Rocher.
Prix : 9,90 €



A propos du Club France Terre de Tourisme


Le Club France Terre de Tourisme a été lancé en 2009 par la société Com'Publics, agence de communication institutionnelle dirigée par Marc Teyssier d'Orfeuil.
Lieu de débats et d'échanges entre professionnels du tourisme et pouvoirs publics, le Club est également force de propositions sur des problématiques variées telles que la promotion du tourisme français à l'international, la formation et les métiers du tourisme, les capacités d'hébergement et d'accueil, etc. Il vise à sensibiliser et informer les pouvoirs publics sur la réalité et les enjeux afférents à ce secteur et à convaincre les décideurs de la nécessité de doter notre pays d'une politique touristique ambitieuse, véritable levier de croissance pour notre économie.
Le Club rassemble aujourd'hui plus de 220 parlementaires de toutes tendances politiques. Il est animé par Thierry Baudier, ancien Directeur général du GIE Maison de la France, Délégué général.
Il bénéficie du soutien de 14 partenaires venus de secteurs aussi variés que l'hébergement, les transports, ou le secteur institutionnel.


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris