Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

Sondage Salon des Entrepreneurs : Strauss-Kahn, candidat n°1 des entrepreneurs en 2012

Sid Développement

Communiqué le 31/01/2011
Info Presse
Paris, le 31 janvier 2011


A l'occasion du 18ème Salon des Entrepreneurs de Paris qui se tiendra les 2 & 3 février 2011 au Palais des Congrès de Paris

Résultats du sondage exclusif  OpinionWay
« Les créateurs d'entreprise et les candidats à l'élection présidentielle de 2012 »


Strauss-Kahn : candidat n°1
des entrepreneurs pour 2012 !


L'emploi et les salaires au cœur des préoccupations des créateurs


« Stimuler l'emploi et réduire le chômage » : c'est « la » priorité que doit se donner le prochain Président de la République ! A l'instar des Français, 57% des créateurs interrogés placent ainsi cette thématique à la 1ère ou 2ème place de leurs préoccupations.

« L'amélioration du pouvoir d'achat et des salaires » arrive juste derrière, avec 38% des priorités citées. Parmi celles que l'on retrouve ensuite (entre 18 et 16%), sont fréquemment citées la réduction des déficits et de la dette, la lutte contre la pauvreté, l'éducation et la recherche.

A l'inverse, les thématiques liées à la sécurité, à l'immigration ou encore à la mondialisation et à l'Europe ne figurent clairement pas parmi les préoccupations de ces jeunes entrepreneurs.


Strauss-Kahn, Sarkozy et Fillon sur le podium


Pour stimuler l'emploi, améliorer le pouvoir d'achat et réduire les déficits publics, Dominique Strauss-Kahn arrive en tête, en recueillant les suffrages de 15% des créateurs d'entreprise.

Il est talonné par Nicolas Sarkozy, cité par 11% des personnes interrogées. Ce chiffre atteint les 13% pour la réduction du déficit et de la dette publics.

Le 3ème favori des entrepreneurs pour l'élection de 2012 est François Fillon, mentionné par 6 ou 7% des entrepreneurs en fonction des thématiques. Un résultat intéressant lorsque l'on sait que ce sondage a été réalisé quelques jours après le remaniement ministériel du 16 novembre et la confirmation de François Fillon en tant que chef du gouvernement…


La thématique de la défense des PME bouscule quelque peu ces résultats : Dominique Strauss-Kahn et Nicolas Sarkozy arrivent ex-æquo en tête à 11%, suivis par François Fillon et Ségolène Royal, cités par 6% des répondants.

A noter qu'après Dominique Strauss-Kahn, Ségolène Royal arrive en tête du classement de toutes les personnalités de Gauche (entre 4% et 6% des répondants pour chaque item proposé). Et c'est Olivier Besancenot qui complète ce podium : 3ème de ce classement national pour la Gauche et 5ème au classement général !

A noter enfin que sur l'ensemble des priorités mentionnées par les entrepreneurs, les autres personnalités politiques arrivent loin derrière, sous la barre des 5% de réponses, voire même des 3% pour Martine Aubry, Dominique de Villepin, Jean-Louis Borloo ou François Bayrou.


Dernière question posée aux jeunes entrepreneurs : quelles mesures prioritaires souhaiteriez-vous voir appliquer afin de vous permettre d'embaucher ? La réponse est sans appel : mentionné par 72% des créateurs en 1ère ou 2ème réponse, l'allègement des charges sociales est la mesure incontournable pour les encourager à recruter.

Viennent ensuite la création d'aides pour l'emploi des jeunes ou des séniors (42%), d'aides en matière d'investissements ou d'innovations (26%) et la simplification du droit du travail (19%).


Annexes


Repères méthodologiques :

 Étude quantitative réalisée par OpinionWay  auprès d'un échantillon de 1 006 entreprises, représentatif des entreprises créées de 2008  2010 (auto-entrepreneurs inclus), constitué selon la méthode des quotas au regard des critères d'ancienneté, des secteurs d'activité, des tailles salariales et de la région.
 Mode d'interrogation : interrogation par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview).
 Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 22 novembre au 7 décembre 2010.
 Cette étude a été réalisée en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

A propos du Salon des Entrepreneurs :

Dédié à la création et au développement des entreprises (création, reprise, franchise, développement, financements, innovation, transmission…), le Salon des Entrepreneurs est le plus grand rassemblement de créateurs et dirigeants d'entreprises en Europe.

A la fois révélateur des nouvelles tendances entrepreneuriales et véritable outil pratique pour ses visiteurs, le Salon des Entrepreneurs propose également un formidable espace de rencontres et d'échanges qui favorise chaque année la création et l'aboutissement de nombreux projets d'entreprises.

Pour répondre à 100 000 visiteurs, le Salon des Entrepreneurs compte désormais 3 rendez-vous par an : en février à PARIS, en juin à LYON et en novembre à NANTES, avec notamment 600 partenaires et exposants, 400 conférences et ateliers, 50 espaces de consultations personnalisés, 20 grands débats d'actualité et plus de 150 personnalités en visites officielles…

Un événement Sid Développement / Groupe Les Echos

Le Salon des Entrepreneurs de Paris 2011 :


 70 000 visiteurs attendus
 400 partenaires et exposants répartis sur 5 villages thématiques
 800 experts en consultations individuelles
 180 conférences techniques et ateliers pratiques
 11 plénières et débats d'actualité
 25 espaces rencontres et consultations individuelles
 100 personnalités et visites officielles …

Dates : mercredi 2 et jeudi 3 février 2011
Horaires : 9h00-20h00 le mercredi / 9h00-19h00 le jeudi
Lieu : Palais des Congrès de Paris - 2, place de la Porte Maillot 75017 Paris
Invitations gratuites pour les lecteurs et programme complet sur www.salondesentrepreneurs.com (code invitation : 5apr)


Contacts et demandes d'accréditations :

Contacts Presse :

Florence Gillier Communication
Frédérique Guillo : fredg@fgcom.fr
Charlène Brisset : charleneb@fgcom.fr
Tel : 01 41 18 85 55 - www.fgcom.fr


Contact Organisateur :

Sid Développement
William Jameux : wjameux@lesechos.fr
Directeur de la Communication
Tel : 01 44 88 41 06  - www.salondesentrepreneurs.com

Contact presse :
Florence Gillier Communication
Frédérique Guillo : fredg@fgcom.fr
Charlène Brisset : charleneb@fgcom.fr
Tel : 01 41 18 85 55 - www.fgcom.fr



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris