Communiqué de presse : société / vie sociale

Sondage 50 ans Macif/Ipsos sur la solidarité : question n°5

La Macif

Communiqué le 07/06/2010
Paris, le 07 juin 2010 - Créée le 30 avril 1960 par un groupe de commerçants et industriels niortais, la Macif est aujourd'hui le 1er assureur de la famille et le 1er assureur automobile, deux-roues et habitation en France*. Cette année, la mutuelle d'assurance célèbre 50 ans de confiance et d'engagement solidaire aux côtés de ses 4,7 millions de sociétaires.
A cette occasion, la Macif a réalisé, en collaboration avec IPSOS, un sondage exclusif auprès des Français sur leur vision de la solidarité.

LA SOLIDARITE VUE PAR LES FRANCAIS

IPSOS a réalisé un sondage pour la Macif basé sur 5 questions auprès de 1 016 Français interrogés par Internet du 16 au 20 avril 2010, afin de connaître leur conception de la solidarité.

-> Question 5 : Si demain l'un de vos proches tombait dans un état de totale dépendance physique ou intellectuelle à la suite d'un accident ou d'une maladie, disposeriez-vous de suffisamment de moyens financiers pour le prendre en charge ?

- Réponse des Français interrogés : Trois Français sur quatre ne seraient pas en mesure, financièrement, de prendre en charge un proche en état de dépendance totale.

La grande majorité des Français (73%) ne disposerait probablement (52%) ou certainement (21%) pas des moyens financiers suffisants à la prise en charge d'un de leurs proches si ce dernier tombait dans un état de totale dépendance physique ou intellectuelle à la suite d'un accident ou d'une maladie. A l'opposé, 27% pensent qu'ils pourraient financièrement faire face à une telle situation, mais parmi eux seulement 5% en sont certains.
Logiquement, les plus jeunes (80% des personnes de moins de 35 ans), les employés (82%) et les ouvriers (82%) sont les plus nombreux à craindre de ne pouvoir disposer des moyens financiers nécessaires à la prise en charge d'une personne ayant perdu tout ou partie de ses capacités physiques et/ou psychiques.
Actuellement un Français sur trois a dans son entourage une personne en perte d'autonomie qu'elle soit liée à l'âge, à la maladie ou consécutive à un accident (source : sondage Macif-IFOP de 2008). D'ici 2050, la France comptera 22 millions de seniors contre 12,5 millions en 2006 (source : INSEE juillet 2006).

50 ANS D'HISTOIRE(S) AUX CÔTES DE SES SOCIETAIRES

La Macif fonctionne selon un mode de gouvernance démocratique qui lui a permis d'être à l'origine de nombreuses innovations sociales.

Le saviez-vous ? La Macif mobilise les solidarités en faveurs des aidants et des aidés

Avec l'évolution démographique, la dureté des conditions des aidants, l'explosion des coûts directs et indirects liés à la dépendance et la fragilisation du lien social, les questions liées à la perte d'autonomie vont concerner de plus en plus de Français, qu'ils soient aidés ou aidants.
Engagés aux côtés des aidants depuis 3 ans, le groupe Macif milite aux côtés de ses partenaires pour mobiliser l'opinion publique sur la nécessité d'agir et de relever les défis sociétaux et financiers liés à la perte d'autonomie.
Le programme « Aidants&Aidés » lancé par le Groupe a été bâti en 3 étapes :
- la première étape, une enquête nationale conduite par l'institut LH2 en 2009, s'est concentrée sur les caractéristiques du vécu des aidants et l'expression de leurs besoins ;
- la deuxième étape des Ateliers Citoyens, entre décembre 2009 et octobre 2010 à travers la France, a pour objectif de continuer à alimenter la réflexion de la Macif en vue d'étudier des solutions qui répondent aux attentes et aux besoins des aidants exprimés par les aidants ;
- point culminant et troisième étape du programme « Aidants&Aidés », la Macif organise le 23 novembre 2010 à Paris les 1ers Etats généraux des Aidants, une manifestation d'envergure qui réunira tous les acteurs autour des aidants afin de mobiliser l'opinion publique sur les problématiques liées à la perte d'autonomie.

Retrouvez le contenu de ce programme sur le site www.aidants-aides.fr et inscrivez-vous en ligne aux 1ers Etats généraux.
Fondée sur les valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation, la Macif représente, plus que jamais, 50 ans après sa création, un modèle référent d'entreprise de l'économie sociale en démontrant qu'il est possible de concilier performance économique et engagement sociétal.

Suivez les 50 ans de la Macif sur Twitter via ce lien

-> Rendez-vous le mardi 22 juin 2010 pour célébrer les 50 ans de la Macif au théâtre Edouard VII à 11h30 en présence de Gérard Andreck, Président du groupe Macif, et Roger Iseli, Directeur général du groupe Macif, autour de 50 ans d'histoire(s) de solidarité…

A PROPOS DE LA MACIF, ACTEUR DE L'ECONOMIE SOCIALE
Fondée en 1960 par un groupe de commerçants et d'industriels niortais, la Macif est établie sur les bases du modèle mutualiste et les principes de l'économie sociale portés par des valeurs éthiques et de partage :
- La Macif ne recherche pas le profit individuel,
- La Macif n'appartient ni à des actionnaires, ni à l‘Etat
- Les 4,7 millions de sociétaires Macif sont représentés par 2 000 délégués régionaux (assemblées régionales), représentés par 144 délégués nationaux (assemblée générale) qui élisent les 24 administrateurs au Conseil d'Administration, les 4 derniers étant élus par les salariés. Plus d'informations sur www.macif.fr

GROUPE MACIF :
Marjorie Thizy : – 01 55 31 67 24 – 06 14 47 15 61 – mthizy@macif.fr

FLORENCE GILLIER & ASSOCIES - 01 41 18 85 55
Valérie Hackenheimer - valerieh@fgcom.fr
Lorraine Froment - lorrainef@fgcom.fr