Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : sciences / technologie

SIREM SÉCURISE LES SITES SENSIBLES AVEC KAIROS, SA TECHNOLOGIE LASER D'AUTOMATISME DE PORTAILS À GRANDE VITESSE

AGENCE EMC

Communiqué le 08/10/2020

UNE TECHNOLOGIE À LA POINTE DE L'INNOVATION

 

Toujours en quête d'innovations technologiques pour apporter de la valeur ajoutée sur les marchés qu'elle aborde, SIREM s'appuie sur KAIROS pour répondre à deux enjeux majeurs du marché de la sécurisation des accès aux sites sensibles : la réduction du temps d'exposition du site, à savoir le temps pendant lequel le portail est ouvert, tout en maintenant un haut niveau de fiabilité.

 

« Un portail constitue une brèche dans un dispositif de sécurité périmétrique. Raccourcir les temps d'ouverture et de fermeture revient à réduire les risques d'intrusion et à sécuriser la voie publique en réduisant le temps d'attente », souligne Guillaume Malphettes, le CEO de l'entreprise.

 

Ce double défi de la sécurité et de la vitesse est d'autant plus difficile à relever avec des portails hors-normes (jusqu'à 2 mètres de haut et 15 mètres de large et dont le poids total peut monter jusqu'à 2 tonnes).

 

Pour atteindre ses objectifs, SIREM a développé une solution reposant sur une nouvelle génération de capteurs laser, qui permet de détecter sans contact (et donc avant collision) une présence dans le champ de manœuvre du portail. Contrairement à la technologie traditionnelle bords sensibles (barres palpeuses) par contact, cette détection sans contact garantie la mise en sécurité du portail avec un temps de réponse de l'ordre de 0,25s.

Cette forte réactivité du système permet de porter la vitesse de déplacement à 0,5 mètre / seconde, soit trois fois la vitesse habituelle constatée sur le marché.

 

TROIS ANNÉES POUR DÉVELOPPER ET VALIDER UNE SOLUTION INNOVANTE ET FIABLE

 

Avec sa nouvelle offre déclinée sous la marque KAIROS, SIREM élargit son champ d'intervention en proposant une solution complète, comprenant le moteur, les capteurs laser et l'électronique de pilotage. Ce développement s'inscrit dans la démarche que l'entreprise a engagée depuis plusieurs années, en travaillant sur des sous-ensembles complets plutôt que sur le seul composant moteur. Elle est ainsi en mesure de livrer à ses clients des solutions testées et certifiées, qui peuvent être intégrées directement dans un produit fini.

 

Le développement et la qualification de cette nouvelle solution ont été assurés par le département R&D de SIREM, qui a travaillé pendant trois ans sur la mise au point de KAIROS.

Elles se sont appliquées à définir le besoin, à identifier les briques technologiques, puis à développer l'intelligence de pilotage qui garantit la maitrise de la haute vitesse et le plus haut niveau de sécurisation des fonctions de détection. La solution doit en effet impérativement intégrer une électronique de pilotage particulièrement fiable pour répondre aux normes imposées dans l'univers du bâtiment et garantir la sécurisation des personnes.

 

Les portails dotés de la technologie KAIROS proposent un niveau de sûreté unique et répondent aux normes les plus exigeantes : NF EN 12 445 (Matériel roulant), NF EN 12 453 (Porte automatique de garage) et EN 13849 PL d Catégorie 2 (Sécurité des machines). Le laser détecte une présence sans contact et l'intelligence agit sur le moteur. Il est donc impératif que les trois composants fonctionnent parfaitement ensemble.

 

SIREM a réalisé une longue phase de tests dans des conditions réelles d'utilisation. « Nous avons réalisé entre 700 000 et 1 million de cycles, ce qui correspond à 500 ouvertures par jour pendant 10 ans », ajoute Guillaume Malphettes.

 

SIMPLICITÉ D'INTÉGRATION ET DE MAINTENANCE

Si les enjeux de vitesse et de sécurité sont au coeur de la démarche du développement de KAIROS, la simplicité d'intégration et de maintenance sont également des atouts.

 

Contrairement à un produit standard, l'installation de KAIROS ne nécessite pas de travaux de génie civil ni de câblage complexe. Tout le dispositif étant intégré en usine par le fabricant de portail dans le pilier où sont installés la carte de contrôle commande, le moteur et les capteurs laser. Il n'y a donc pas de tranchées à creuser au moment de l'installation ce qui permet de ne pas immobiliser le site pendant l'installation de KAIROS.

 

Par ailleurs, la solution KAIROS est si compacte qu'elle assure une discrétion totale du système de sécurité, en supprimant les bords sensibles (barres palpeuses), points de fragilité des systèmes traditionnels. « L'absence de pièce d'usure dans les organes de sécurité, la suppression des bords sensibles, et le nombre limité de composants constituant l'automatisme KAIROS réduisent considérablement les besoins de maintenance », complète Guillaume Malphettes.

 

UNE SOLUTION POUR LES SITES SENSIBLES

Forte de ses performances inégalées sur le marché, KAIROS s'adresse en priorité aux sites sensibles, comme les bâtiments institutionnels (ministères, casernes de gendarmerie et de pompiers, prisons, banques), les bâtiments industriels sensibles (Seveso, nucléaire) ou encore les résidences haut-de-gamme.

Plus largement, la solution portée par SIREM correspond aux besoins de tous les sites à fort trafic pour lesquels la sécurité et l'intensité sont des paramètres critiques.

 

Sites logistiques, zones portuaire, aéroportuaires, mais aussi dépôts et entrepôts de grandes distribution trouveront ainsi une solution pour éliminer un point de fragilité dans leur sécurité périmétrique.

 

Pour toucher ces nouvelles cibles, SIREM souhaite prioritairement proposer KAIROS aux fabricants de portails industriels. « Nous sommes convaincus que le fabricant de portail saura parfaitement mêler ce produit innovant au sien afin de fournir au marché une solution clef en main de portail automatisé certifié de haute qualité. Ces derniers sont également les mieux placés pour s'appuyer sur les installateurs expérimentés habitués à intervenir sur des sites exigeants », analyse Guillaume Malphettes.

ENTRE 5 ET 7 % DE PARTS DE MARCHÉ SUR LE PORTAIL INDUSTRIEL

Adossée à cette stratégie très ciblée, SIREM se fixe des ambitions mesurées. Sur un marché hexagonal du portail industriel et collectif estimé à quelque 100 000 unités, l'entreprise vise entre 5 et 7 % de parts de marché. KAIROS représente donc une réelle opportunité pour les fabricants qui souhaitent accéder à ce marché avec une offre différenciante. Déjà une vingtaine de sites est équipée de la solution KAIROS, dont des gendarmeries et des casernes de pompiers.

Dès à présent, avec KAIROS, les professionnels peuvent se différencier sur le marché de la sécurisation des accès aux casernes de gendarmerie, sites d'urgence et sites industriels sensibles. Le renforcement de la sécurité autour de tous ces sites critiques est une priorité qui ouvre des marchés récurrents à forte valeur ajoutée de plusieurs centaines d'installations par an.

Une fois les premières opérations de commercialisation engagées sur le marché hexagonal, SIREM prévoit de se tourner vers les pays limitrophes, où KAIROS peut également s'imposer : Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni…

« Il y a certes quelques grands fabricants internationaux, mais notre volonté est d'aller à la rencontre des fabricants de chaque grand pays européens », conclut Guillaume Malphettes.

 

À propos de SIREM

Créée à Lyon en 1928, SIREM (Société Industrielle de Radio Électricité et de Mécanique) est aujourd'hui installée à Saint-Mauricede-Beynost (01). Dirigée par Guillaume Malphettes, l'entreprise conçoit, fabrique et commercialise, des solutions industrielles de motorisation et de pompes à destination des marchés de l'industrie, notamment agro-alimentaire, de la logistique et de la sécurisation des accès et de la piscine. Elle emploie 100 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 16 M€, dont 35 % à l'international.

SIREM s'est engagée depuis une dizaine d'années dans une stratégie de développement de marques propres. Elle en compte quatre aujourd'hui : AQUAFIT TECHNOLOGIE (cabines hydro-actives d'aquabiking), COVEO (moteurs pour couverture automatique de piscines, immergées et hors-sol), KAIROS (sécurisation des bâtiments) et SWIMEO (solution de nage à contre-courant).

Contact presse :
Service presse

Agence emc | Tél. 04 72 19 69 36

Christelle Cimetière : ccimetiere@agence-emc.com

Julie Barlot : presse@agence-emc.com

En savoir plus : http://www.kairos-sirem.fr


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Paris-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
1001PARIS
Annuaire Web Paris