Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : sciences / technologie

« Signature d'un accord de partenariat entre Mines Nantes et L'École de design Nantes Atlantique »

Mines de Nantes

Communiqué le 24/04/2014
Mines Nantes et L'École de design Nantes Atlantique ont signé un accord de partenariat visant à approfondir leurs collaborations dans le domaine de la formation, de l'innovation en soutien au développement économique, de la recherche, de l'international et de l'engagement sociétal.

Un accord de partenariat signé par Anne Beauval, directrice de Mines Nantes et Christian Guellerin, directeur de L'École de design Nantes Atlantique scelle désormais officiellement la volonté des deux établissements d'enseignement supérieur de collaborer durablement pour renforcer les synergies entre métiers de l'ingénieur et métiers du designer, et contribuer ainsi au développement économique et à l'innovation.

Les actions communes conduites pourront se traduire en matière de formation par l'intervention d'enseignants dans chacun des établissements partenaires, la mise en place de cours et de projets communs, voire le développement de formations pertinentes pour les deux établissements. Cet accord de partenariat permet à Mines Nantes et L'École de design d'unir leurs forces pour amplifier leur implication en faveur des secteurs économiques prioritaires pour la région et pour coopérer plus activement dans le domaine de la création d'entreprises : l'incubateur Mines Nantes notamment sera ouvert aux projets de création d'entreprise issus d'étudiants et de diplômés de l'École de design, favorisera la constitution d'équipes mixtes et la mobilisation des compétences des étudiants des deux établissements au bénéfice des porteurs de projet.

Mines Nantes et L'École de design conviennent aussi à travers cet accord d'étudier toute opportunité de collaboration en matière de recherche, en particulier dans le cadre du montage de chaires industrielles ou partenariales. Sur la scène internationale, cela pourrait aussi consister en l'accueil d'étudiants de l'école partenaire sur les différentes plateformes à leur disposition à l'étranger. Enfin, les deux établissements intensifieront leurs engagements dans le domaine sociétal tant à travers la réalisation de leur mission que la gestion de leur établissement.

Un comité de pilotage annuel permettra d'effectuer un point d'avancement régulier du partenariat conclu pour une durée de 5 ans.

À propos de l'École des Mines de Nantes
L'École des Mines de Nantes est une école d'ingénieurs généralistes qui dépend du ministère en charge de l'industrie. Elle a construit son offre de formation en s'appuyant sur ses relations avec le monde de l'entreprise, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Forte d'une riche expérience en ingénierie pédagogique, l'École propose plusieurs  diplômes : Ingénieur, ingénieur par apprentissage spécialisé en ingénierie logicielle, masters internationaux, doctorat. L'École accueille plus de 1000 élèves dans ses différentes formations. L'École est membre de l'Institut Mines-Télécom, le 1er groupe de grandes écoles d'ingénieur et de management de France (13 écoles, 12 000 étudiants).
L'École des Mines de Nantes forme des ingénieurs en s'appuyant sur une recherche de pointe.
Ses domaines d'excellence se regroupent en deux grands pôles :
Les sciences et technologies de l'information : informatique, systèmes d'information, automatique, productique, logistique
Les sciences et technologies de l'énergie et de l'environnement : énergétique, biocarburants, génie des procédés pour l'environnement, physique subatomique fondamentale et nucléaire pour l'énergie, l'environnement, la santé et la société
L'École est organisée en cinq départements de recherche intégrés dans des UMR toutes évaluées A ou A+ :
Département Informatique (UMR LINA, équipes INRIA)
Département Automatique et productique (UMR IRCyNN)
Département Systèmes énergétiques et environnement (UMR GEPEA)
Laboratoire de Physique subatomique et technologies associées (UMR SUBATECH)
Département Sciences sociales et de gestion (EA LEMNA)
Pour en avoir plus : www.mines-nantes.fr
http://www.mines-nantes.fr/go-facebook
http://www.mines-nantes.fr/go-twitter

À propos de L'École de design Nantes Atlantique
Établissement soutenu par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nantes - Saint Nazaire, fondé en 1988, reconnu par l'État, membre de la Conférence des grandes écoles, l'école délivre un diplôme de Design (bac+5) visé par le Ministre chargé de l'Enseignement supérieur. L'école prépare également à différents diplômes en alternance (BTS, licences professionnelles et cycle master Bac+5) dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) création et innovation industrielle. Ses programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études en partenariat avec les entreprises : stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets collaboratifs et soutien aux projets innovants.
Tournée vers l'international, L'École de design Nantes Atlantique est installée à Bangalore (Inde) et Shanghai (Chine) et vient de mettre en place un accord avec l'Université Laval à Québec pour un double diplôme Information Design. Centre de design et d'innovation, l'école a créé 4 Design Labs centrés sur l'innovation et la recherche : Ville durable, Nouvelles pratiques alimentaires, Care (Santé, qualité de vie et innovation sociale) et READi (Recherches Expérimentales Appliquées en Design d'interactivité).
www.lecolededesign.com

Contact presse :
Ecole des Mines de Nantes
Nathalie Loussot-Le Calvez
Directrice de la Communication
Tél : 02 51 85 81 90
www.mines-nantes.fr/

Green Lemon Communication
Laurence Le Masle
Tél 06 13 56 23 98

En savoir plus : http://www.mines-nantes.fr/


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris