Communiqué de presse : santé

Semaine de la "Journée mondiale des donneurs de sang" : à vous de jouer !

Etablissement français du sang

Communiqué le 08/06/2018

Cette 15ème édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se déroulera partout en France avec près de 1000 collectes qui seront habillées aux couleurs de l'évènement afin d'accueillir le plus grand nombre pour donner son sang.

Dans le Rhône, la Journée Mondiale des Donneurs de sang sera mise à l'honneur entre le 12 et le 15 juin avec plusieurs collectes : Ecully, Temple du Change Lyon 5e dans le quartier historique de Saint Jean, et deux jours à l'Hôtel de Ville de Lyon place des Terreaux. Cette opération est organisée par l'Etablissement français du sang, en partenariat avec la Ville d'Ecully associée aux communes de Champagne au Mont d'Or et de Dardilly et les entreprises du Techlid, la Mairie de Lyon 5e, la paroisse de l'Eglise réformée Lyon-Ouest CHANGE, le conseil de Quartier Ancien et des élèves du CNSMD de Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse)  ainsi que la Ville de Lyon et l'Hôtel de Ville. Soit 4 journées de don de sang pour lesquelles l'ensemble des associations de donneurs de sang bénévoles, les associations de promotion des dons de vie et de nombreux bénévoles de Lyon et des environs se sont mobilisés pour accueillir les donneurs.

3 lieux et 4 dates à retenir pour donner

3 lieux et 4 dates à retenir pour donner votre sang :

Mardi 12 Juin 2018 de 15h à 19h

Espace d'Ecully7 Rue Jean Rigaud Ecully

Mercredi 13 Juin de 15h à 19h

Temple du Change –Place de Change Lyon 5e

Animation musicale flûte à bec et Musique Renaissance par des anciens élèves du CNSMD de Lyon

Jeudi 14 et Vendredi 15 juin de 10h à 19h

Hôtel de Ville de Lyon – Place des Terreaux Lyon 1er

Animation cyclo-taxis centre ville de Lyon

Journée Mondiale des Donneurs de Sang

Initiée en 2004 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang est un grand rendez-vous solidaire qui sensibilise le grand public sur ce que représente le don de sang. Un temps de mobilisation important à l'approche de la période estivale durant laquelle les lieux de collecte connaissent une moindre fréquentation. En effet, l'EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).

Et si nous faisions mieux que l'année dernière ?

En 2017 sur le territoire Français, la Journée mondiale des donneurs de sang avait permis de :

• Recueillir 65874 dons de sang

• Accueillir 75 686 candidats au don

• Recruter 10% de nouveaux donneurs

Alors, pour faire de cette quinzième édition un véritable succès, à vous de jouer !

À propos de l'EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l'économie du partage.

Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l'Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s'engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l'EFS a pour mission principale l'autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s'investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l'EFS réalisent différents types d'analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d'une transfusion mais également d'une greffe d'organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L'Etablissement français du sang est présent sur l'ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs, des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.

Pour savoir où donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

Anna Josephsson – Chargée de Communication
04 78 65 61 34 / 06 83 63 27 49