Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : sciences / technologie

SDS et le CEA développent un super calculateur

Splitted-Desktop Systems

Communiqué le 30/11/2009
Saint-Aubin, Bruyères-Le-Châtel, le 30 novembre 2009, Splitted-Desktop Systems (SDS), membre du groupe OCDS du pôle de compétitivité SYSTEM@TIC, annonce le programme de développement de sa première génération de serveurs Blade (mBlade) basé sur la carte s2360 présentée à l'ESC 2009 à Boston.

Architecturée autour d'une solution AMD basse consommation issue des technologies développées pour les environnements mobiles (laptop) ou fortement contraints (secteur de l'embarqué), la carte s2360 supporte jusqu'à 8 Go de mémoire, des processeurs double cœurs mobile Turion64x2 cadencés jusqu'à 2.6 Ghz, un module d'administration IPMI, ainsi qu'un port MxM lui permettant d'accueillir des accélérateurs graphiques. Elle supporte ainsi les derniers processeurs graphiques d'AMD  de la série HD5800 et pourra accueillir des accélérateurs concurrents.

L'objectif principal du programme est d'améliorer la performance réelle des calculs rapportée à la consommation électrique, et en particulier de dépasser la performance de 1 Gflops/Watts sur le benchmark de référence Linpack, faisant de ce serveur l'un des plus efficaces au monde d'un point de vue énergétique. Basée sur des composants standards, la technologie peut être aussi bien utilisée à des fins spécialisées (encodeurs vidéo, moteur de rendu 3D ...), qu'à des fins de calculateur généraliste.

Proposé sous forme de modules d'une taille de 6U, pouvant accueillir jusqu'à 16 serveurs, le projet ambitionne d'atteindre d'ici mi 2010 une performance soutenue supérieure à 10 Tflops double précision par rack pour un niveau de consommation d'énergie jamais atteint jusqu'à présent.

"Le CEA est heureux de pouvoir tester et participer à l'élaboration de cette nouvelle technologie qui s'inscrit dans un démarche de GreenIT. En cas de succès elle rendra plus accessible et réduira le coût complet de la simulation numérique à haute performance " déclare Pierre Leca, chef du département sciences de la simulation et de l'information au CEA-DAM.

"Après 3 ans de recherches et développement, dans une économie difficile, SDS est fier de pouvoir fournir cette technologie aux centres de calculs scientifiques qui sont de plus en plus confrontés à des problèmes énergétiques majeurs. C'est une première étape qui va permettre d'élaborer des calculateurs plus efficaces", déclare Jean-Marie Verdun, président de Splitted-Desktop Systems.

A propos du CEA:
Acteur majeur en matière de recherche, de développement et d'innovation, le Commissariat à l'Energie Atomique intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé, la défense et la sécurité ; en s'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence.
Fort de ses 15 000 chercheurs et collaborateurs, le CEA constitue une force d'expertise et de proposition pour les pouvoirs publics. Acteur moteur de l'innovation industrielle, le CEA développe des partenariats avec les industriels français et européens.
En savoir +: http://www.cea.fr

A propos de Splitted-Desktop Systems:
Constructeur français d'équipements Internet grand public silencieux, destinés aux opérateurs de services numériques, Splitted-Desktop Systems propose des solutions clefs en main depuis la conception des objets jusqu'aux services d'exploitation.
Côté matériel: Splitted-Desktop Systems conçoit et produit des cartes mères spécifiques, des systèmes de refroidissement innovants, des boitiers design et des systèmes complets tels que des terminaux Internet, set-top
Boxes et serveurs hautes performances...
Côté logiciel: Splitted-Desktop Systems adapte les systèmes d'exploitation et les piles logiciels pour tirer le meilleur parti de ces matériels: de la modification de pilotes de périphériques jusqu'à la création de systèmes de supervision de parc, en passant par l'optimisation de l'économie d'énergie ou de la performance des décodeurs vidéo et la création d'applications spécifiques... Retrouvez aussi SDS sur facebook pour vous tenir informé régulièrement de ses dernières actualités
En savoir + : http://www.splitted-desktop.com

Contact presse :
A Hoppenot
0671928948



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris