Communiqué de presse : société / vie sociale

Réunion des acteurs de l'emploi de Rhône-Alpes

Préfecture du Rhône

Communiqué le 17/09/2015
L'action en faveur de l'emploi constitue une priorité majeure pour les services de l'Etat et son succès relève de la mobilisation de l'ensemble des partenaires du Service Public de l'Emploi, en partenariat avec le Conseil Régional.

Dans ce contexte, Michel DELPUECH, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a réuni le mercredi 16 septembre les services de l'Etat (DIRECCTE, INSEE, DRFIP), la Région et Pôle Emploi devant une centaine de participants.
Objectif : mobiliser les acteurs régionaux dans la lutte contre le chômage et le développement de l'emploi en partageant les données rhônalpines de conjoncture économique et en présentant les résultats des dispositifs mis en œuvre en matière de :
° Retour à l'emploi des publics prioritaires par le déploiement des contrats aidés (contrats uniques d'insertion, emplois d'avenir, contrats de génération), la mobilisation de nouveaux outils comme la Garantie Jeunes et l'accompagnement intensif des jeunes et le développement de l'alternance.
°
° Développement des compétences des demandeurs d'emplois en mobilisant notamment le Compte Personnel de Formation
°
° Offre de service en direction des entreprises à travers l'action des conseillers entreprises Pôle Emploi, les plateformes de sécurisation des parcours professionnels proposés par la Région ou le recours au CICE (Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi).

Le taux de chômage en Rhône-Alpes s'élève à 8,9% contre 10% au plan national
Au 31 août 2015, 70 % de l'objectif fixé pour les emplois d'avenir est réalisé
6 000 contrats de génération ont été signés
4 565 demandeurs d'emploi ont bénéficié du dispositif accompagnement intensif des jeunes depuis novembre 2014
40 500 apprentis accueillis dans les Centres de Formation des Apprentis au 31 décembre 2014
4 421 entreprises ont bénéficié du CICE pour un montant de 615 millions d'euros depuis 2013

Même si l'ensemble des indicateurs sont favorables à une reprise de l'emploi, le préfet a rappelé la nécessaire mobilisation en direction des personnes issues des quartiers prioritaires de la ville. Il a proposé à l'ensemble des participants de reconduire ce partage d'informations et d'objectifs au printemps prochain.

Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées