Communiqué de presse : média

Rendez-vous d'aqui.fr - 23 septembre 2011 « Informations : l'effet numérique"

aqui.fr

Communiqué le 06/09/2011
Ce sera une première en Aquitaine : L'association des amis d'Aqui ! « Les Aquinautes » et le site Aqui.fr organisent le colloque « Informations : l'effet numérique », le 23 septembre à Cenon, au Rocher de Palmer, le nouveau lieu culturel de l'agglomération bordelaise.

Ce rendez-vous réunira quelques-uns des principaux acteurs de la presse numérique et papier, du cross-média, des bloggeurs, des responsables d'associations, des enseignants, des étudiants, des chercheurs, des élus, tous concernés par les bouleversements en cours de la société de l'information.

Ce sera le 23 septembre prochain au Rocher de Palmer, à Cenon, le nouveau lieu culturel de l'agglomération bordelaise, sur la rive droite de la Garonne, au carrefour de toutes les nationalités et des cultures.
L'Association des Amis d'Aqui !, « les Aquinautes » et le site d'informations Aqui.fr y donnent rendez vous, avec le soutien d'Aquitaine Europe Communication (AEC), à ses confrères nationaux et régionaux de la presse numérique, à ceux de la presse quotidienne et magazine, à tous ceux que passionne la formidable mutation de la société de l'information. Aux éditeurs et aux journalistes, aux bloggeurs, aux étudiants, aux associations, aux élus comme aux simples citoyens qui croient utile de se donner le temps d'une réflexion partagée.
Plusieurs responsables de la presse en ligne seront présents parmi lesquels Pierre Haski (Rue 89), Yves Eudes (Le Monde), Sabine Torres (Dijon Scope), Nicolas Voisin (Owni.fr)... Eric Scherer en charge de la prospective à France Télévisions et auteur du livre « A t-on encore besoin de journalistes » fera le point des dernières tendances mondiales. Après une mise en perspective par le politologue Roland Cayrol auteur de plusieurs ouvrages sur les médias et un état panoramique de l'information par Antoine Chotard (Aquitaine Europe Communication) le premier temps fort de la journée sera animé par Philippe Chaffanjon, directeur de France-Info et Joël Aubert directeur d'Aqui.fr.
Trois thèmes feront ensuite l'objet d'approfondissement : Quels outils pour quels usages ? L'information a un prix comment la financer? La valeur de l'information ? Ils donneront lieu à débat et échange avec des élus qui seront soumis à la question sur le thème : « les pouvoirs bousculés ». Le journaliste Denis Robert donnera son témoignage en guise de point d'orgue à une journée riche d'éclairages et de confrontations.

Vous pouvez également télécharger le document de présentation de la journée « Informations : l'effet numérique » .

Jean Baptiste Rey

En savoir plus : http://www.aqui.fr/rdv2011/

CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle