Communiqué de presse : santé

Rencontres entre psychiatrie et social

Association Le Cap d'Azur

Communiqué le 03/03/2012
Le colloque annuel de l'association Le Cap d'Azur des services de psychiatrie seynoise se déroulera le vendredi 6 Avril prochain au théâtre Apollinaire à La Seyne Sur Mer (83).

Le thème de la journée est : " Psychiatrie - Social : un mariage blanc ? ".
>
> Cette journée de formation s'inscrit dans le cadre des rencontres entre professionnels de la psychiatrie (de l'adulte et de l'enfant)  et professionnels du secteur social, associatif et médico-social en PACA.

Les Agences Régionales de Santé (ARS) créées par la loi du 21 juillet 2009 Hôpital Patients Santé Territoire pilotent et coordonnent l'ensemble des politiques de santé. La psychiatrie tout comme le social est donc sous la tutelle de l'ARS. Qu'en est-il en 2012 du lien qui les unit?
>
> Deux ans après la loi HPST, le constat reste le même : un clivage important persiste entre le soin et le social, le dialogue reste difficile entre les acteurs de la psychiatrie et les acteurs du social. Force est de constater une forme de cloisonnement. Dans cette optique là, dans cette volonté d'union, l'ARS a-t-elle prononcé un mariage blanc ? Peut-il en être autrement ? Comment avancer dans le sens d'une articulation plus fluide entre ces 2 mondes ?
>
> Cette journée organisée par l'association « Le Cap d'Azur » aura comme ambition d'ouvrir un espace d'échange et de rencontre aux professionnels du social et de la psychiatrie. Nous explorerons au travers des témoignages de chacun les différences, les spécificités, les liens possibles, les rencontres impossibles.
> --
> Association Le Cap d'Azur, soutien aux activités thérapeutiques des secteurs de psychiatrie seynois

Mme PARODI Bérangère, présidente de l'association