Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : politique

Questions aux candidats aux élections législatives sur le devenir du GRAND ÉCRAN ITALIE

SAUVONS LE GRAND ECRAN

Communiqué le 06/06/2007
Il y a une quinzaine d’années, la réalisation du Grand Écran Italie a été une initiative de première importance pour faire du 13ème arrondissement un pôle culturel et cinématographique majeur du Sud-Est parisien. Cette salle polyvalente - qui a bénéficié de conditions exceptionnelles d’insonorisation lors de sa construction - est également conçue pour accueillir du spectacle vivant (théâtre, concerts...) et toutes sortes de manifestations.

Du temps où une programmation de qualité - abandonnée depuis - correspondait aux attentes d’un vaste public populaire, le prestige du Grand Écran rayonnait bien au-delà du 13ème arrondissement.

Or ce site unique en Europe est actuellement fermé malgré la convention en cours liant toujours EuroPalaces-Gaumont à la Ville de Paris. En contrepartie d’un prix d’acquisition préférentiel, Gaumont devait en effet exploiter la salle et assurer l’animation du quartier jusqu’en décembre 2007.

De l’avis de la majorité des riverains cette décision ne répondant à aucune nécessité a créé un vide préjudiciable, d’autant que plusieurs lieux culturels* ont également disparu, et que d’autres encore sont menacés.

L’association « Sauvons le Grand Écran » a déposé des recours en justice contre les autorisations accordées par la Commission Départementale d’Équipement Commercial et contre le permis de construire. A ce jour ces recours bloquent la réalisation de la vente et le projet de démolition.


Questions :

1 ) Estimez-vous la reprise de l’activité culturelle du Grand Écran nécessaire à la vie de l’arrondissement, sachant qu’il a été condamné par une promesse de vente signée dès octobre 2004 au profit de surfaces commerciales en l’absence de tout plan de sauvetage ?

2 ) Des projets se trouvant actuellement à l’étude par des entreprises de spectacles fortement intéressées par les exceptionnelles potentialités de la salle, quelles initiatives comptez-vous prendre pour soutenir la reprise de son activité et le retour à sa vocation première  ?

Les réponses seront mises en ligne, et les signataires de la pétition et du manifeste invités à les consulter sur le site : www.sauvonslegrandecran.org

* Les cinémas Paramount-Galaxie, Gaumont Gobelins Rodin, le Barbizon, le théâtre des Cinq-Diamants ...

Contact presse :
Mme Andrei : 06 65 40 32 94



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris