Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

Quand la musique baroque rencontre la musique traditionnelle chinoise

Le Concert de l'Hostel Dieu

Communiqué le 07/04/2017


Une tournée en Chine pour le Concert de l'Hostel Dieu

Depuis bientôt 25 ans, le Concert de l'Hostel Dieu et son directeur artistique Franck-Emmanuel Comte se plaisent à provoquer des rencontres atypiques entre musique baroque et musiques de transmission orale : musiques traditionnelles irlandaises, cubaines, arabo-andalouses, indiennes (tournée en Inde en 2015)…

En 2016, Franck-Emmanuel Comte rencontre la chanteuse Zhang Hong-li, spécialiste du chant classique chinois et du répertoire traditionnel. Un premier échange artistique, riche et enthousiasmant, d'où naît le projet Baroque au pays des Fils du Ciel…. Ainsi, le Concert de l'Hostel Dieu s'apprête à passer deux semaines en Chine, avec des concerts à Pékin, Taiyuan, Liuzhou et Kunming. Il retrouve là-bas Zhang Hong-Li ainsi que quatre instrumentistes de l'Académie des Arts du Shanxi.

Baroque au pays des Fils du Ciel

Baroque au pays des Fils du Ciel est une rencontre musicale entre la Chine et l'occident, à l'image de celle vécue par deux musiciens du 18e siècle : le lazariste Pedrini puis le jésuite lyonnais Amiot. Durant leurs longs séjours à la cour des « Fils du ciel » - la Cité Interdite -, tout à la fois diplomates, ethnomusicologues et artistes, ils ont enseigné aux musiciens chinois le jeu sur instruments occidentaux et transcrit des airs chinois en utilisant le solfège européen. Du dialogue et à la fusion, le programme réunira des extraits d'opéra chinois, des manuscrits baroques - dont certains issus des fonds de la Bibliothèque municipale de Lyon - et des airs traditionnels Shanxi.

Une tournée en France ?

Le Concert de l'Hostel Dieu souhaiterait accueillir à son tour les artistes chinois en France et présenter ce concert au public français lors de sa prochaine saison ! Ce projet d'envergure, prévu pour mars 2018, est déjà soutenu par l'Institut français, la Ville de Lyon et le Nouvel Institut Franco-Chinois. Mais pour compléter leur budget, l'ensemble fait appel au financement participatif - via la plateforme Ulule.com. Pour réussir cette compagne de don, il devra atteindre son objectif de 4100 € avant le 5 mai 2017 !

Infos pratiques :
Tournée en Chine : du 10 avril au 23 avril 2017
Tournée en France : mars 2018
Pour suivre la tournée : http://www.concert-hosteldieu.com/tournee-en-chine/
Pour participer au projet :https://fr.ulule.com/fils-du-ciel/" target="_blank"> https://fr.ulule.com/fils-du-ciel/

Contact presse :
Mathilde Luneau / m-luneau@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 27 76



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris