Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : gastronomie

Quand la gastronomie rencontre l'art contemporain

Notoriété Publique

Communiqué le 30/05/2011
L'emblématique volaille de Bresse
se transforme et s'expose :

Deuxième édition de la Biennale d'art et de gastronomie Les Ain'Pertinentes
du 25 juin au 18 septembre 2011 à Bourg-en-Bresse

> Bourg-en-Bresse, Mai 2011 - L'Association les Ain'Pertinentes annonce la deuxième édition de sa biennale d'art populaire citadin. Du 25 juin au 18 septembre 2011, la ville de Bourg-en-Bresse s'habillera, de sculptures géantes et vous invitera à une visite originale.

> D'environ deux mètres de haut, 35 sculptures inspirées par l'emblématique volaille de Bresse orneront les rues, les places, les squares et les monuments de la ville. Chacune d'entre elles sera associée à un artiste et à un chef représentant la gastronomie qui s'inspira de l'œuvre pour mettre en place son plat en fonction de sa forme, de sa couleur.

> Plasticiens, peintres, sculpteurs ou couturiers, français et étrangers transforment actuellement en œuvre d'art une structure de base identique en forme du fleuron bressan. Ces artistes ont préalablement travaillé sur dessins et ont été sélectionnés sur dossier.

> A titre d'exemple, des chefs et des artistes aussi prestigieux qu'Anne-Sophie Pic / Blanpain, Georges Blanc / Di Credico, Guy Lassausaie / Gérard Puvis… avaient participé à la biennale en 2009.

> La monumentale basse-cour picorera sur les sites les plus marquants de la ville. Parcourir le circuit de l'exposition permettra de découvrir les éléments du patrimoine culturel de la ville. La visite pourra se faire gratuitement à l'aide d'un plan/guide, ou bien encore laissée au hasard de la flânerie. Elle pourra également être commentée par les guides de l'Office du Tourisme.

> La cuisine ne s'exposant pas en pleine rue, elle sera associée aux réalisations des artistes sur le socle de chaque œuvre et dans un livre (photographe Etienne Heimermann).

> Cette biennale a pour vocation de présenter de l'art accessible aux amateurs comme au grand public et de l'exposer en centre ville.

> «L'ambition de cet événement est de promouvoir la ville, son patrimoine culturel et son histoire. Nous avons remporté un franc succès en 2009 en accueillant plus de 100 000 visiteurs. Nous espérons que cette aventure artistique incitera les touristes à venir plus nombreux.» déclare Pascal Meilheurat, créateur de l'exposition.

> «L'idée est de s'appuyer sur le formidable "capital image" du poulet de Bresse qui règne sur le département depuis des décennies, pour en faire un vecteur de communication. Le poulet est un produit AOC, de prestige, de qualité. Nous devons capitaliser sur cette image, la rendre plus moderne, sans toutefois la dénaturer. », conclut-il.

Contact presse :
Caroline Sarghat et Fabienne Torrès-Baranes

Notoriété Publique
39, av. des Champs-Elysées
75 008 Paris
01 46 33 56 68
info@notoriete-publique.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris