Communiqué de presse : environnement

Communiqué de Presse de Michel HAVARD,
Député du Rhône, Conseiller municipal de Lyon

Qualité de l'air : un enjeu majeur de santé publique

A la suite des mesures de la qualité de l'air effectuées dans ma permanence par l'Association « UFC-Que Choisir », je souhaite apporter les quelques précisions suivantes :

1/La qualité de l'air est un enjeu majeur de santé publique

On sait en effet aujourd'hui que l'air intérieur est davantage pollué que l'air extérieur, notamment dans les logements les plus anciens. En cause : les habitudes des occupants, mais aussi les matériaux et produits de la construction. D'où la nécessité de bien ouvrir les fenêtres pour aérer les bureaux comme les appartements.
Donc le comportement des occupants (aération, choix des produits ménagers, des matériaux et de l'ameublement) joue un rôle déterminant dans le niveau de pollution intérieure et un travail d'information et d'éducation sur la durée doit être entrepris par les pouvoirs publics dans ce domaine.
C'est un des objectifs du deuxième Plan Santé Environnement (PNSE2), qui couvre la période 2009-2013 et qui met un accent particulier sur la pollution de l'air extérieur aux particules fines, ainsi que sur la pollution de l'air de nos foyers.

Chantal JOUANNO a par ailleurs présenté en août 2010 les premiers résultats de la campagne pilote de surveillance de l'air intérieur engagée en septembre 2009 dans les écoles et les crèches. Les premiers résultats de cette campagne montrent que la qualité de l'air est bonne dans la plupart des écoles et crèches investiguées.

2/L'association HQE a fait de la lutte contre la pollution intérieure l'une de ses priorités

Depuis sa création, l'association HQE, que j'ai l'honneur de présider, a toujours considéré que la qualité environnementale d'un bâtiment ne se limitait pas à l'impact sur l'environnement et aux économies d'énergie et devait également intégrer la qualité de vie et la santé des habitants.

Ainsi, le projet de label HQE Performance devra attester que la qualité de l'air est bonne et l'Association HQE a signé en mars 2009, avec tous les acteurs concernés, une Convention par laquelle le secteur du bâtiment s'engage à fournir des informations sur les émissions de substances dangereuses dans l'air de leurs produits selon un cadre commun à tous les produits de construction.

3/Les mesures réalisées dans la permanence ont le mérite d'illustrer concrètement la question de la pollution intérieure

S'il n'y a pas lieu de s'affoler, il faut prendre conscience de la réalité de ces pollutions diffuses à l'intérieur de nos bureaux et logements. Les mesures réalisées dans ma permanence (local ancien avec peu d'aération extérieure) montrent concrètement la nécessité d'améliorer la ventilation extérieure des nouveaux bâtiments comme des anciens bâtiments en cas de rénovation.

La France a clairement affiché sa volonté de poursuivre, dans le cadre de la mise en œuvre des lois « Grenelle » et de l'actuel « Plan National Santé Environnement » son action pionnière en matière de prévention et de lutte contre les différentes formes de pollution intérieure diffuse, tant dans les bâtiments publics que dans les bureaux et les logements.

Contact : Mark FURNESS – 04 78 36 32 66