Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : enseignement / formation

Projet "CurLy' on" Equipe iGEM 2014 INSA-Lyon

INSA ADN Concept Club

Communiqué le 30/07/2014
L'équipe iGEM INSA - Lyon participe pour la 4ème fois à la plus grande compétition étudiante au monde qui fête ses 10 ans en 2014, le concours international d'ingénierie biologique organisé par la Fondation iGEM.

En 2014, forte de trois participations successives au concours iGEM (international Genetically Engineered Machine) et après avoir accueilli avec succès la finale européenne de la compétition en 2013 sur le campus LyonTech La Doua, l'équipe INSA - Lyon est prête à tenter une nouvelle fois l'aventure. Cette année encore une quinzaine d'étudiants d'horizons divers : Biochimie, Bioinformatique, Modélisation ... encadrés par des doctorants, des enseignants chercheurs et d'anciens participants vont partager leur savoir-faire pour accéder à la victoire. Les espoirs sont d'autant plus grands que la compétition réussie à l'équipe qui a décroché une médaille d'argent en 2010, une médaille d'or en 2011 et 2012 ainsi que le  prix de la meilleure construction d'ADN et la qualification pour la finale internationale organisée au MIT... Une qualification qu'il ne sera pas nécessaire d'avoir cette année, toutes les équipes étant conviées directement au Hynes Convention Center de Boston pour les 10 ans de la manifestation ! Une occasion en or, que l'équipe INSA-Lyon n'entend pas laisser passer !

L'iGEM, 10 ans de Biologie de synthèse

Créé en 2005, le concours iGEM est devenu en quelques années la plus grande compétition étudiante au monde. Regroupant plus de 246 équipes venues de tous les continents, dont 7 françaises, la compétition récompense chaque année des projets innovants issus d'une discipline scientifique en plein essor : La Biologie de synthèse.

Dans la lignée directe des découvertes de Crick et Watson sur la structure de l'ADN, l'iGEM offre la possibilité à des étudiants du monde entier de laisser libre cours à leur imagination, dans le but de créer des bactéries aux propriétés nouvelles et uniques. Ces projets pluridisciplinaires doivent répondre aux enjeux industriels, sanitaires, médicaux, environnementaux et technologiques de demain, sans négliger les questions éthiques liées à la modification du vivant.

L'équipe lyonnaise

Depuis 2010, les étudiants de l'INSA de Lyon s'associent à d'autres grandes écoles de la région Rhône-Alpes (ENS de Lyon, Ecole des Mines de Saint Etienne…) pour développer des projets combinant ingénierie et biologie.

Cette année encore l'équipe lyonnaise compte sur la diversité des compétences et comprend :
- 11 étudiants dont 9 sont issus de l'INSA de Lyon, 1 étudiant de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne et 1 étudiant de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

- 7 conseillers ayant participé aux éditions précédentes de la compétition, ils transmettent leur expérience et leur savoir-faire.

- 8 instructeurs, des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants qui associent leurs compétences scientifiques en microbiologie, ingénierie, environnement et sciences humaines pour encadrer le projet.

Un projet innovant, ancré dans les préoccupations actuelles

Après avoir proposé le filtre biologique « Cobalt Buster » en 2011 et l'agent biologique de décontamination « Biofilm Killer » en 2012, l'équipe INSA - Lyon s'engage dans l'aventure 2014 avec un projet alliant ingénierie et biologie : « CurLy' on ».

Une nouvelle fois, l'équipe s'attache à répondre aux préoccupations environnementales, sociétales et industrielles d'aujourd'hui. Partant du principe que, faute d'information suffisante, les bactéries génétiquement modifiées effraient le grand public, l'équipe lyonnaise a eu l'idée d'isoler uniquement les molécules présentes à leur surface avec pour objectif d'absorber les métaux lourds. Les applications potentielles sont multiples dans les domaines de la protection de l'environnement et la détoxification des eaux…

Dans la lignée de ce qui a fait le succès des précédents projets, « CurLy' On » propose une solution efficace et peu coûteuse pour que ses propriétés de détoxification soient accessibles au plus grand nombre.

Des partenaires prestigieux

La conduite de ce projet nécessite des fonds, et l'équipe est toujours à la recherche de partenaires pour permettre l'achat du matériel, le fonctionnement de la plateforme technique, l'organisation de rencontres avec les industriels et la participation au concours afin d'offrir une visibilité internationale au projet.

Elle peut d'ores et déjà compter sur le soutien de partenaires académiques comme la Fondation INSA, le département Biosciences de l'INSA de Lyon, l'Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes Auvergne, l'Ambassade de France à Los Angeles et l'Association des ingénieurs et diplômés INSA de Lyon et surtout la société bioMérieux, fidèle soutien depuis la création de l'équipe en 2010.

Prochain rendez-vous

Les étudiants travaillent tout l'été à la réalisation du projet qu'ils présenteront lors de la compétition qui aura lieu au Hynes Convetion Center de Boston du 30 octobre au 3 novembre 2014.

Pour plus d'infos

Pour plus d'informations sur l'équipe iGEM 2014 INSA - Lyon vous pouvez consulter notre dossier de presse en ligne : http://www.calameo.com/read/0036794822127532964f7

Vous pouvez également consulter les pages Facebook et Twitter associées au projet.

Contact presse :
Coordinateurs communication

Alice LE BOEDEC
Benoît DROGUE



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris