Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : enseignement / formation

Prix « Mobilithèse »: Les meilleures thèses sur la mobilité mises à l'honneur par le Forum Vies Mobiles

Forum Vies Mobiles

Communiqué le 06/11/2017

Pour cette première édition du prix, ce sont exceptionnellement dix travaux qui ont été sélectionnés parmi plusieurs dizaines de thèses et de mémoires soumis au jury par des directeurs de recherche issus de laboratoires du monde entier (Australie, Brésil, Inde, Irlande, Norvège, Portugal, Chili, etc.) et portant sur des thématiques extrêmement diverses : l'avenir de l'automobile, la mobilité des jeunes dans le périurbain, les grands mobiles, la résilience des systèmes de transport face aux catastrophes naturelles et au réchauffement climatique, etc.

 

Les travaux des lauréats seront publiés chaque mois sur le site du Forum Vies Mobiles dans la rubrique Mobilithèse. Vous y découvrirez une présentation claire et synthétique de la thèse ou du mémoire dans la lignée de  « ma thèse en 180 secondes », avec une mise en exergue des résultats les plus forts et les plus novateurs. Les travaux seront en outre accessibles en téléchargement libre.


 

« Avec Mobilithèse, le Forum souhaite promouvoir les travaux de recherche sur la mobilité menés à l'échelle internationale. La diversité et la qualité des travaux récompensés témoignent de l'émergence d'un courant de recherche, traversant les disciplines, en prise avec les grands défis sociaux et environnementaux que permet d'interroger la mobilité. »

Christophe Gay, co-directeur du Forum Vies Mobiles

 


La première thèse mise à l'honneur :

Plafonnement de la circulation automobile : les prémisses d'un déclin ?

Par Richard Grimal, économiste.

Thèse dirigée par Jean-Loup Madre et soutenue en décembre 2015 à l'Université Paris-Est.

Le socio-économiste Richard Grimal constate qu'après des décennies de croissance continue, le nombre de voitures en circulation sur les routes plafonne dans tous les pays de l'OCDE et ce depuis le début des années 2000. Est-ce dû à la conjoncture économique ? À une amélioration des systèmes de transport en commun ? À une sensibilité plus forte vis-à-vis des questions environnementales ? Que cela laisse-t-il présager pour le futur de l'automobile ?

 

>> Demande de renseignements


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Paris-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
1001PARIS
Annuaire Web Paris