Communiqué de presse : divers

Prix de Recherche Louis Bonduelle - Appel à candidatures pour les étudiants chercheurs !

La Fondation Louis Bonduelle

Communiqué le 25/09/2012
Vous avez :

- un projet de recherche portant sur la nutrition ou sur le comportement alimentaire au sens large.
- un projet de recherche expérimentale, clinique, sociologique, épidémiologique ou agronomique.

Vous êtes inscrit dans un établissement universitaire en nutrition, médecine, diététique, pharmacie, biologie, agroalimentaire ou en sciences humaines.

La Fondation Louis Bonduelle vous propose de concourir à
son 8ème Prix de Recherche doté d'un montant de 10 000 €.

 Pour soumettre votre projet
Les candidats doivent être âgés de 35 ans* au maximum et peuvent concourir sans distinction de nationalité.
La date limite de remise du dossier est fixée au mercredi 7 novembre 2012.
* au 31 décembre 2012

LA FONDATION LOUIS BONDUELLE
Les pouvoirs publics européens ont fait de la nutrition l'une de leurs priorités santé, notamment au travers de différents programmes nationaux. La Fondation Louis Bonduelle s'inscrit dans cette tendance en plaçant les légumes et leurs bienfaits au centre de son action. Par un nouveau regard sur les légumes et leur consommation quotidienne, la Fondation nous invite à adopter de meilleures pratiques alimentaires et nous en donne les moyens. Une initiative visant à conjuguer santé, qualité de vie et plaisir pour les années à venir.

La Fondation Louis Bonduelle, dont l'objectif est de promouvoir l'utilité publique des légumes en agissant durablement sur les comportements alimentaires, confirme son engagement à favoriser la recherche sur des grands thèmes de la nutrition et du comportement alimentaire. La Fondation souhaite ainsi participer activement à l'évolution des connaissances en nutrition et contribuer à leur diffusion.

En juin 2012, pour la deuxième année consécutive, ce n'est pas un mais deux Prix de Recherche de 10 000 euros qui ont été remis, tant les dossiers étaient de grande qualité. L'un des Prix permettra à Nathalie Michels, doctorante du département de santé publique de l'université de Gand en Belgique, de mener une étude longitudinale visant à évaluer l'influence du stress sur les habitudes alimentaires et la composition corporelle des enfants en école primaire. Son directeur de thèse est le Pr. Stefaan de Henaw.

L'autre Prix de recherche a été attribué à Eloïse Remy, du Centre des sciences du goût et de l'alimentation à l'Inra de Dijon et co-encadrée par Sylvie Issanchou et Sophie Nicklaus. Elle s'intéresse elle aussi aux comportements alimentaires de l'enfant, et notamment à la façon dont ces comportements, ainsi que les préférences alimentaires de l'enfant, se construisent au cours de la petite enfance, une période déterminante des habitudes alimentaires futures de l'adulte.

Magali DELMAS

le journal minimal le journal minimal, magazine digital