Communiqué de presse : culture

Première édition du "Forum des Archivistes" du 20 au 22 mars 2013

AAF

Communiqué le 18/12/2012
L'Association des archivistes français (AAF) organise pour la toute première fois le Forum des archivistes, un événement d'envergure nationale ayant pour vocation de regrouper l'ensemble des intervenants du métier des archives. Tous seront réunis en mars prochain à Angers, pour débattre autour du thème : « Les archives, aujourd'hui et demain » !
Du 20 au 22 mars prochain, l'Association des archivistes français rassemblera tous les professionnels du monde des archives dans un espace dédié à l'occasion du Forum de l'AAF. Cet événement unique qui connaîtra sa première édition, permettra notamment aux participants de prendre part aux nombreuses conférences et tables rondes mises en place et animés par des professionnels. Issus d'horizons divers : collectivités, entreprises, ministères, etc. , mais partageant le même intérêt, les participants pourront profiter de cet événement inédit pour partager autour de leurs expériences respectives du métier des archives et faire le point sur leur profession.

« Les archives, aujourd'hui et demain » !

L'environnement social et politique, riche de changements connaît de profondes évolutions qui restent encore trop peu évoquées sur la place publique, et pourtant lourdes de conséquences. En effet, les métiers des archives, sont une part importante de l'histoire et de la culture française, dont l'intérêt devient plus que jamais public, puisque garant d'un patrimoine commun.

Ainsi, à l'heure de l'apparition et du développement d'Internet par exemple, véritable révolution culturelle et historique, le monde des archives connaît lui aussi de profondes modifications qu'il convient de bien appréhender. Par ailleurs, l'apparition de nouvelles technologies en lien direct avec la gestion des archives (telles que la numérisation des données ou gestion électronique de documents, etc.) bouleverse depuis quelques années les habitudes de travail.

Le Forum des Archivistes sera ainsi l'occasion de faire le point sur le rôle des archives dans la société de l'information mais aussi dans le domaine professionnel.

Le Forum en quelques points

Au-delà de son souhait visant à réunir durant 3 jours les intervenants liés au monde des archives sur le plan national, l'AAF souhaite également à travers le Forum répondre à plusieurs caractéristiques et objectifs qu'elle s'est fixée :

➢ Réunir tous les pro¬fes¬sion¬nels des archives dans un espace dédié
➢ Proposer des conférences, ateliers, tables rondes animés par des professionnels des archives
➢ Mettre à disposition un espace exposant
➢ Privilégier un espace d'échange informel afin de valoriser l'archiviste et ses réalisations
➢ Offrir un programme convivial, des visites et des soirées organisées

Par ailleurs, l'Association des archivistes français organisera également en parallèle :

➢ Son Assemblée générale, avec l'élection du nouveau Conseil d'administration et du nouveau Président de l'AAF,
➢ Un temps associatif consacré aux sections et commissions composant l'Association avec plusieurs groupes de travail.

A propos de l'AAF :

Fondée en 1904, l'Association des archivistes français regroupe aujourd'hui plus de 1 600 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l'information qu'elle renferme, l'AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d'initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d'hier comme celles de demain. L'association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d'archiviste et sensibiliser le grand public à l'importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.

Pour plus d'informations : www.archivistes.org et http://forum2013.archivistes.org/

AT RP

En savoir plus : http://www.archivistes.org

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse