Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : enseignement / formation

Pourquoi les jeunes souhaitent étudier à l'étranger? 100 entretiens du monde entier recueillis par HigherEdMe

HigherEdMe

Communiqué le 10/05/2018

aint-Etienne, le 10 mai 2018 – HigherEdMe, la startup spécialisée dans la mise en relation entre jeunes et universités pour les études à l'étranger vient de franchir le cap des 35.000 étudiants enregistrés et 330 recruteurs. A cette occasion, l'entreprise dresse le bilan de plus de 100 entretiens réalisés depuis le début de l'année 2018, pour mieux comprendre les différentes motivations des étudiants à poursuivre leur parcours dans un autre pays.

Les questions posées aux étudiants étaient simples : que souhaitez-vous étudier et pourquoi ? D'où venez-vous et où souhaitez-vous aller ? Quels sont les traits de votre personnalité dont vous êtes fiers ? Que voudriez-vous dire aux universités qui verront votre profil ?

Parmi les réponses, et au-delà des raisons habituelles (augmenter son niveau de langue, voyager, faire une immersion culturelle…), d'autres éléments peuvent être à l'origine de leur motivation:

·         Ils veulent suivre leur passion, comme Savka, originaire du Chili : « J'aimerais aller aux USA et contribuer à la communauté artistique dans un endroit où il y a tellement d'opportunités” ou comme Jiha, étudiant Indien en Arabie Saoudite “Je veux devenir un chef, donc trouver un niveau d'éducation de qualité en compétences culinaires à l'étranger est important” ;

·         Ils recherchent la sécurité : “J'aime les couleurs de mon pays. Je suis fière quand j'entends que le Bangladesh est le seul pays qui s'est battu pour sa langue maternelle, mais malheureusement il y a toujours de la corruption et les femmes ne sont pas en sécurité » déclare Justina.

·         Ils cherchent à briser des barrières, comme le plafond de verre, comme l'explique Hana, étudiante dentiste en Egypte «Je ne me vois pas réaliser beaucoup de choses ici spécialement parce que je suis une fille. Je dois être plus et réaliser plus, je veux plus d'expérience, je veux le mélange avec beaucoup de nationalités et je veux me sentir satisfaite de l'enseignement que je reçois et de sa qualité» ou Gifty qui ajoute “Je veux étudier les mathématiques, enseigner et je veux devenir un modèle pour les filles au Ghana. Elles ne s'intéressent pas aux mathématiques et, par conséquent, ne réussissent pas bien dans ce domaine » ;

·         Ils ne trouvent pas la formation qu'ils recherchent dans leur pays, comme Levi, de Côte d'Ivoire : «dans mon pays, il n'y a pas d'université qui enseigne les sciences politiques. Je veux acquérir un maximum de connaissances pour mettre mes idées au service de mon pays et du monde » ;

·         Ils veulent résoudre un problème dans leur pays d'origine, comme Chiamaka, étudiante en génie électronique au Nigéria“ Je suis impatiente de poursuivre mes études au Canada et d'acquérir des connaissances pour m'améliorer et avoir un impact dans mon pays à mon retour après mes études », ou encore Ali, du Pakistan “Je veux étudier le journalisme pour devenir la voix des victimes de l'oppression et de la tyrannie, et pour faire connaître les droits et les privilèges ».

----------------------------------


A propos d'HigherEdMe

Créée en 2015, la startup HigherEdMe implantée à Saint-Etienne s'adresse aux étudiants et aux établissements d'enseignement supérieur du monde entier. Elle a construit une plateforme de mise en relation qui diffuse gratuitement les projets d'études à l'étranger et favorise la prise de contact de la part des recruteurs d'universités. L'entreprise développe des technologies similaires aux sites de rencontres et d'emploi.

Contact presse :
Contact : Arnaud CATINOT tel 06 47 55 62 41 ou par email : ac@higheredme.com

HigherEdMe SAS – 20 rue du Professeur Benoit Lauras 42000 Saint-Etienne. www.higheredme.com



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris