Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

Pourquoi beaucoup de grandes entreprises ont besoin d'acquérir des PME pour se développer ?

Actoria Conseil

Communiqué le 08/02/2017
L'acquisition d'une PME est souvent considérée par les grands groupes comme un relais de croissance et souvent nous consacrons une grande partie de notre temps à présenter les activités de nos clients PME à de grandes entreprises européennes et internationales.

Nous voyons de plus en plus d'opportunités pour les petites et moyennes entreprises (PME) bien gérées de se vendre à de grandes entreprises qui peuvent grandement renforcer et améliorer leur offre.

La motivation d'acquisition d'une PME pour une grande entreprise est souvent liée à sa volonté d'étendre ses capacités (produits ou services) et / ou sa présence géographique ou encore au constat qu'il serait probablement moins coûteux, à long terme, d'acheter plutôt que de créer une entreprise.

Les grandes entreprises ne sont généralement pas performantes pour démarrer des activités

Indépendamment de leurs ressources parfois considérables, l'histoire a enseigné que les grandes entreprises ne sont généralement pas performantes pour démarrer des activités à partir de zéro.

En outre, elles manquent souvent d'innovation, de passion et d'esprit d'entreprise pour réussir ce challenge de la création d'une nouvelle activité.

Plus encore, les grandes entreprises ne sont pas performantes en matière d'innovation et de conception de produits ou services innovants. Comme l'a souligné Maxwell Wessel dans son livre «Pourquoi les grandes entreprises ne peuvent pas innover». A ses débuts, une entreprise est conçue pour apporter une innovation sur le marché. La réussite d'une entreprise nouvelle n'est pas mesurée par la rentabilité immédiate. Elle mesurée par la façon dont elle identifie un problème sur le marché et qu'elle y apporte une solution … Dans une entreprise mature, la mesure de la réussite est très différente: c'est le profit …. Des structures et des processus organisationnels émergent pour guider l'entreprise vers un fonctionnement efficace. Mais le manque d'innovation en interne constitue un frein au développement de l'entreprise. Conscient de cette faiblesse, les dirigeants décident alors de se tourner vers l'extérieur pour chercher à intégrer de nouvelles entreprises.

C'est pourquoi de nombreuses opérations de fusions et acquisitions réussissent lorsqu'elles réalisent le mariage entre la créativité de jeunes entreprises innovantes avec le capital et les canaux de distribution des grandes entreprises.

En règle générale, une grande entreprise économisera du temps et de l'argent en effectuant l'acquisition de PME disposant de produits ou services innovants.

Pour que ce mariage fonctionne, il est cependant nécessaire de s'assurer que les cibles soient proportionnelles à la taille du repreneur. Attention ne pas chercher à acquérir plus gros que soi….

Nous sommes au début d'un changement énorme dans le nombre d'entreprises à transmettre avec le départ en retraite des baby-boomers chefs d'entreprises d'ici 2024.

Moins de 25% des propriétaires d'entreprise ont prévu de transmettre leur entreprise aux enfants et la direction en place est souvent incapable ou peu disposée à prendre le contrôle de l'entreprise.

C'est là l'occasion importante pour les PME ambitieuses et bien gérées, de réfléchir à un développement par une croissance externe.

Le développement par croissance externe n'est pas un outil réservé uniquement aux grandes entreprises

Une entreprise de taille moyenne a elle aussi intérêt à croître par acquisition pour augmenter sa valeur. Une entreprise moyenne peut ainsi avoir intérêt à intégrer des jeunes entreprises ayant lancé un produit/service innovant ou ayant mis en place des processus de production permettant de produire avec des coûts plus faibles donc marges plus élevées.

De même une entreprise moyenne peut avoir intérêt à acquérir des entreprises plus petites ou de taille équivalente situées dans d'autres régions ou d'autres pays afin de prendre des parts de marchés et rechercher des économies d'échelle.

Maintenant il faut rester réaliste, le développement d'une entreprise par croissance externe n'est pas un moyen pour les actionnaires de s'enrichir rapidement. Il faut en effet savoir être patient et prendre le temps de digérer et rentabiliser l'investissement effectué dans l'acquisition d'une entreprise.

Néanmoins, il existe de véritables opportunités de créer de la valeur par l'acquisition d'une entreprise par l'effet des économies d'échelle, des synergies développées ou de l'état d'esprit créatif reboosté.

Quel plan d'action pour ?

Une fois que vous avez décidé que l'acquisition est le meilleur moyen de sécuriser la croissance que vous recherchez, définissez le plan d'action que vous allez devoir appliquer pour réussir votre acquisition.

Celui-ci comportera les étapes suivantes :

– Définir la motivation de votre acquisition

– Définir votre ou vos objectifs d'acquisition

– Définir le profil de la cible d'acquisition

– Définir le plan d'intégration de l'entreprise acquise

– Etablir une première liste de cibles

– Elaborer un dossier de présentation

– Définir les stratégies d'approche

– Diagnostic des cibles approchées

– Valorisation des cibles approchées

– Pourparlers avec les cibles approchées

– Envoi de lettres d'intention aux cibles approchées

– Négocier avec les cibles approchées

– Auditer les cibles approchées

– Financer les cibles approchées

– Contractualiser l'opération

– Closing.

Vous voilà paré pour augmenter la valeur de votre entreprise par des opérations de que vous soyez une PME ou un grand groupe.

>> Demande de renseignements

En savoir plus : blog.actoria.fr/beaucoup-de-grandes-entreprises-ont-besoin-dacquerir-pme-se-developper

Retour page précédente


Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris