Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : gastronomie

Pour la Saint Valentin, la filière "Agneau de Lait des Pyrénées" lance un jeu concours

AREOVLA

Communiqué le 13/01/2014
Spécial Saint-Valentin
La filière lance un jeu concours « L'Agneau de Lait des Pyrénées Tendresse » en GMS et boucheries traditionnelles.

L'Agneau de Lait des Pyrénées, un met d'exception pour une fête romantique.

La notoriété de l'Agneau de Lait des Pyrénées est étroitement associée à une qualité gustative particulière liée à un mode d'élevage spécifique ancré dans le territoire des Pyrénées. L'alimentation lactée et le jeune âge des agneaux ont une influence sur la couleur de la viande crue qui est très claire, blanche ou à peine rosée. La viande est tendre, sa texture est peu filandreuse. Son goût d'agneau est moins prononcé que celui des agneaux de boucherie qui sont abattus plus âgés. Sa chair est juteuse et très fondante.

« En général, les clients qui découvrent le produit sont surpris par la tendreté de la viande, par son goût léger que l'on ne retrouve pas chez des agneaux plus âgés. C'est une viande qui a un peu de « mâche en bouche » avec un léger goût de noisette. Elle se savoure légèrement rosée.  Son mode de cuisson est particulier : il faut cuire les morceaux longtemps à feu très doux » déclare Dominique Massonde, Chef de la maison Oppoca à Ainhoa (64).

L'Agneau de Lait des Pyrénées est un produit apprécié par les gastronomes, amateurs de viande fine et goûteuse. C'est un produit saisonnier qui se consomme lors des grandes fêtes de l'année, principalement à Noël et à Pâques, mais aussi pour toute occasion festive. Son côté tendre, léger et fin en fait un met d'exception pour la Saint-Valentin, moment propice pour préparer le plus beau des repas à partager en tête à tête.

Pour la Saint-Valentin, la filière lance un grand jeu « Agneau de Lait des Pyrénées Tendresse ».

Pour célébrer les amoureux et l'amitié, une communication spécifique « Saint-Valentin » sera mise en place dans les rayons boucheries en GMS ainsi que dans les boucheries traditionnelles.

La filière organise également un grand jeu permettant de gagner 5 repas VIP pour 2 personnes dans les restaurants partenaires de l'opération. Les gagnants auront le plaisir de découvrir le  Menu Privilège « Agneau de Lait des Pyrénées ».

Le jeu concours sera mis en place du 15 janvier jusqu'à la fin février, et permettra de dynamiser une saison traditionnellement creuse après les fêtes de fin d'année et avant la saison de Pâques.

Les chiffres-clés de la filière aujourd'hui :

- Le Label Rouge est obtenu en  1992, et l'IGP le 3 octobre 2012.
- 1 997 éleveurs ovins lait sont présents dans les Pyrénées-Atlantiques, 800 d'entre eux sont qualifiés pour le Label Rouge et l'IGP.
- 400 000 agneaux de lait sont produits dans le département des Pyrénées-Atlantiques dont 201 000 par les 4 organisations de production : Aobb, Axuria, Caoso et Lur Berri.
- 150 000 agneaux de lait labellisables sortent des exploitations, 30 000 sont commercialisés en filière Label Rouge et IGP.
- 60 points de vente - boucheries et GMS - sont sous convention avec l'ALP pour le Label Rouge et l'IGP.
- 10 grossistes, situés principalement à Rungis, travaillent avec la filière.
- Une centaine de restaurants gastronomiques en France (et dans le monde) proposent l'Agneau de Lait des Pyrénées à la carte.

Contact presse :
Emmanuelle Pangaud
Tél. : 06 68 06 99 21



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris