Communiqué de presse : économie

PLUS DE 250 ACTEURS DE L'ÉCO-BÂTIMENT REUNIS A L'OCCASION DU 10EME ANNIVERSAIRE DU CLUSTER ÉCO-ÉNERGIES

Cluster Éco-Énergies

Communiqué le 21/09/2016
A l'occasion de son 10ième anniversaire, le cluster Éco-Énergies a réuni 250 personnes lundi 12 septembre : adhérents, partenaires, élus, journalistes….

Cette large et forte mobilisation montre que le cluster Éco-Énergies a réussi à s'imposer dans son rôle d'acteur incontournable dans le domaine de la performance énergétique appliquée au bâtiment.

Les invités ont pu visiter une exposition avec une scénographie originale sous forme de parcours de déambulation autour de 2 ambiances distinctes :

- des panneaux sur 10 ans passés : l'histoire et les actions phares du cluster Éco-Énergies

- 10 films-portraits animés par des personnalités du secteur du bâtiment. La qualité et le panel des témoignages soulignent la notoriété et la reconnaissance que le Cluster a acquis au cours de ces 10 dernières années dans le secteur du monde économique et du bâtiment.
Les portraits : Hélène PHANER (Secrétaire générale de France Stratégie), Samuel COURGEY (Auteur, formateur expert de l'éco-construction), Vincent LEGRAND (Directeur de l'Institut NégaWatt), Nordine BOUDJELIDA (Directeur régional de l'ADEME), Jérôme GATIER (Directeur du Plan Bâtiment Durable), Yann DERVYN (Directeur d'Effinergie), Philippe ESTINGOY (Directeur de l'agence Qualité Construction), Manuelle GAUTRAND (Architecte), Pierre PELOUZET (Médiateur des entreprises).

La place prépondérante du cluster Éco-Énergies a été plusieurs fois appuyée au cours de la soirée lors des différentes interventions :

Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, est venu parler des défis à venir pour le secteur du bâtiment. Il a insisté sur le rôle essentiel que joue le cluster Éco-Énergies, « véritable pépite » pour les acteurs de la filière tant pour ses membres que pour ses partenaires.

Sylvain Braine, Président du cluster Éco-Énergies, rappelle quelques actions développées au cours des 10 dernières années : développement de groupements d'entreprises, ouverture à l'international, Innovation, formation... En plus de ces fondamentaux, le cluster Éco-Énergies, porte l'image d'un secteur et d'une région dynamique, innovante et exemplaire. Le Président souligne que la feuille de route 2017-2020 est en cours d'élaboration. L'objectif est d'accélérer la mise en place de groupements d'entreprises, d'élargir la cible de pays à l'international et de valoriser davantage l'innovation des membres. Côté développement commercial, le Cluster Eco-Energies travaille à la mise en place d'une boîte à outils destinée à accroître la compétitivité de ses membres.

Sabine Basili, Vice-Présidente de la CAPEB nationale et Présidente du programme PACTE, et Gilles Courteix, Président de la Fédération Régionale du Bâtiment ont tous deux souligné les synergies entre les organisations professionnelles du bâtiment et le cluster Éco-Énergies.

PRISME Consulting
Jacques MARCOUT

Virginie DECIA-MATHIOLON

CONTACT CLUSTER ECO-ENERGIES