Communiqué de presse : handicap

Plus de 200 personnes présentes pour la journée « HABITAT & HANDICAP : Habiter chez soi et dans la cité ».

Métropole de Lyon

Communiqué le 27/11/2017
Lyon, le 27 novembre 2017

Le 24 novembre 2017, une rencontre « HABITAT & HANDICAP » sur le thème : « Habiter chez soi et dans la cité » a été organisée à la Métropole de Lyon, avec le soutien du Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées (GIHP) et de l'Association Fabrik Autonomie et Habitat. Cet événement a rassemblé plus de 200 personnes venant de toute la France et associant près de 60 bénévoles de plusieurs associations représentatives de personnes en situation de handicap.

Ouverte par Michel le Faou, Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l'aménagement, l'urbanisme, l'habitat et le logement, cette journée a été initiée pour répondre aux attentes des publics qui évoluent et s'expriment différemment. Fortement engagée pour soutenir ces publics en difficultés, la Métropole cherche à faire évoluer les modèles d'accueil et de prise en charge depuis plusieurs années, en alliant ses compétences urbaines et solidaires que ce soit dans le domaine du logement mais aussi au niveau de tout un quartier, notamment par la multiplication des expérimentations.

Pour répondre à ces différents enjeux, plusieurs questions majeures étaient abordées :
-  Quelles nouvelles formes d'habitat inclusif pour répondre aux besoins ?
-  Comment innover à plus grande échelle avec des formes d'habitat nouvelles qui nécessitent de jouer de cadres règlementaires inadaptées ?
-  Comment animer un partenariat territorial pour constituer une offre globale d'habitat adaptée à l'ensemble des besoins ?

De nombreuses expérimentations ont été présentées afin de valoriser concrètement la diversité des solutions existantes en matière d'habitats adaptés aux personnes en situation de handicap. Une simulation via un système de réalité virtuelle a par exemple permis de mieux appréhender certaines situations de handicap et imaginer des solutions adéquates.

Une contribution active des participants
Les participants ont pu échanger autour de plusieurs ateliers et tables rondes thématiques, parmi lesquelles :
-  Besoins & aspirations des personnes handicapées: Quel choix d'habitat ?
-  Diversité des habitats inclusifs: quels modèles de société ?
-  Quelle diversité de solutions proposées ?
-  La production de solutions nouvelles : des démarches nécessairement partenariales.
-  Les obstacles aux parcours de vie en matière d'habitat.
-  Du logement accessible au logement habité.

Il s'agissait de penser le handicap au-delà du strict cadre du logement pour l'inscrire dans la problématique plus large de l'habitat, domaine dans lequel la Métropole à acquis de nouvelles compétences, notamment en matière d'espaces publics, d'accès à la culture, au sport, à la santé, aux commerces, et aux services d'aides à domicile.

Lors de ces ateliers, les participants ont eu la possibilité de participer activement et soumettre leurs propositions. De l'avis de tous, les solutions idéales n'existent pas, tout est affaire d'adaptation. C'est la raison pour laquelle Sophie Rattaire, Coordinatrice interministérielle à l'accessibilité universelle et à l'inclusion et Secrétaire général du Comité interministériel du Handicap (CIH), a justement rappelé que le rôle des pouvoirs publics est « d'impulser une dynamique tout en laissant une large marge de créativité au niveau local pour adopter les initiatives aux nécessités individuelles ». Cette coopération active des participants a ainsi permis de faire émerger de nombreuses propositions et solutions retenues dans des actes formalisés à l'issue de la journée qui serviront de base aux futurs groupes de travail.

Une représentation improvisée de la troupe de théâtre Lily (Ligue d'improvisation lyonnaise) a aussi marqué cette fin de journée en présentant sous la forme d'une synthèse informelle et humoristique les problématiques auxquelles les personnes en situation de handicap se trouvent trop souvent confrontées dans matière d'habitat.

« Cette journée n'est pas la fin mais le début d'un travail en commun », a conclu Pierre Abadie, Vice-Président en charge de la Voirie, hors Grands ouvrages et Grandes infrastructures, aux côtés de Thérèse Rabatel, conseillère politique au handicap.

Les participants et tout intéressé ont en effet encore la possibilité de faire des propositions sur le site internet : www.journée-handicap-habitat@.fr