Communiqué de presse : économie

PLASTIPOLIS s'associe avec l'APEC pour proposer une offre de services dédiée à ses adhérents

Plastipolis

Communiqué le 18/09/2015
Jeudi 24 Septembre 2015, le pôle de compétitivité Plastipolis et l'APEC signent une convention de partenariat qui vise à faciliter l'accès des adhérents du Pôle de compétitivité aux outils de Ressources Humaines proposés par l'APEC.

Patrick VUILLERMOZ,Directeur Général Plastipolis
Anne-Claire VIEMONT, Déléguée Territoriale Rhône-Alpes Auvergne APEC

ont le plaisir de vous inviter à la Signature Officielle de la Convention de Partenariat Plastipolis / APEC
Jeudi 24 Septembre à 8h30 dans les locaux de l'INSA, 85 rue Henri Bequerel à Bellignat (01)

Plastipolis accompagne le développement et la croissance de ses adhérents dans leurs besoins en compétences

Dans le cadre de l'Axe Compétence de sa politique d'appui aux entreprises, Plastipolis poursuit l'accompagnement du développement et de la croissance de ses PME et ETI. Avec pour objectif d'aider les entreprises à recruter les talents et de renforcer la montée en compétences compte tenu de l'évolution des métiers et des technologies, cette convention permettra aux adhérents de PLASTIPOLIS une réflexion dynamique sur l'évolution et l'anticipation de leurs besoins en compétences tout en contribuant à leur meilleure attractivité.

Ce partenariat entre les 2 acteurs se concrétisera par la mise en place d'actions RH de proximité
- La mise à disposition de repères sur le marché de l'emploi cadre, visant à suivre et anticiper les évolutions du marché de l'emploi par des enquêtes annuelles et des études spécifiques,
- L'animation d'Ateliers Pratiques Ressources Humaines dédiés, afin d'appuyer les personnes en charge de la gestion des compétences sur des sujets structurants pour les PME/ETI,
- La proposition d'un premier niveau de diagnostic RH, permettant aux dirigeants d'entreprise d'avoir une image globale de la situation de leur entreprise, de repérer leurs priorités et d'identifier les leviers RH pour accroître leur performance,
- L'information et la sensibilisation sur des sujets clés, et notamment la réforme de la formation professionnelle.
Cette convention s'inscrit dans la nouvelle stratégie de développement à 3 ans du Pôle qui vient compléter une gamme étendue de services Plastipolis en matière d'accès aux financements de l'innovation et d'accompagnement à l'international.

A propos de Plastipolis

Le Pôle de compétitivité Plastipolis fédère à ce jour 405 adhérents répartis en 250 entreprises, 95 centres de Recherche et développement et formation, 60 institutionnels et partenaires. Avec un rayonnement à l'international, le Pôle développe 4 familles de services aux entreprises : « Réseau », « Veille et Intelligence Economique », « Projets » et « Business ».
Plastipolis permet au chef d'entreprise de :
- profiter de programmes de recherche dont il n'aurait pas eu connaissance seul
- développer des produits en partenariat avec des entreprises du monde entier
- financer ses projets
Impliqué dans 15 projets européens différents posant les bases de coopérations avec un réseau international de clusters, Plastipolis permet aux entreprises de :
- faire de la prospective et anticiper les prochaines révolutions industrielles
- d'être informées d'opportunités d'innovation et de business

www.plastipolis.fr

A propos de l'APEC

Acteur du marché de l'emploi des cadres, l'Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que les jeunes issus de l'enseignement supérieur pour préparer la recherche de leur 1er emploi. Elle propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences internes. Observatoire du marché de l'emploi des cadres, l'Apec apporte analyses et repères sur les grandes tendances. Depuis 2014, l'Apec est l'un des 5 acteurs nationaux du Conseil en Évolution Professionnelle.

www.apec.fr