Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

Plastipolis fait le plein de contacts à la Foire de Hanovre et pose des jalons avec… les USA, invité d'honneur.

PLASTIPOLIS

Communiqué le 03/06/2016

Echange avec Emmanuel MACRON et lancement du label «Creative Industry»

 

Les pôles de compétitivité exposant sur le stand de Mécafuture ont pu évoquer les enjeux actuels des PME industrielles et les actions des pôles notamment en termes de formation, avec le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel MACRON lors de sa visite mardi 26 avril.

Cette visite a été suivie du lancement par le ministre de l'initiative « Creative Industry » dont l'objectif est de soutenir l'innovation industrielle française. Le ministre de l'Economie a particulièrement insisté sur l'importance de la créativité, de l'innovation et de l'investissement pour développer l'industrie française. L'objectif de « Creative Industry » est de promouvoir l'excellence industrielle française, cette initiative participe aux efforts déployés par le gouvernement pour redorer le blason de l'industrie française à l'international.

 

Un « EU-US Cluster matchmaking Event & Seminar » pour renforcer les liens stratégiques entre les entreprises US et les entreprises françaises

 

Cette rencontre interclusters Europe/USA organisée par la plateforme ECCP s'est déroulée en présence de 40 clusters américains et 30 clusters européens. Plastipolis a saisi cette opportunité pour rencontrer des partenaires potentiels de l'Ohio, de Pennsylvanie, du Kansas et du New Hampshire.

 

Boostées par le programme Wiintech, les protocoles signés par Plastipolis depuis 5 ans avec des clusters américains dans les domaines des polymères avec Polymer Ohio, des composites avec Mississipi Polymer Institute et des matériaux biosourcés avec OBIC ont contribués à l'avancement de nombreux projets collaboratifs engagés par les entreprises françaises et américaines. « Les États-Unis ont toujours été une priorité pour Plastipolis, étant un pays cible pour la plupart de nos membres Laboratoire de recherche, Entreprises et Universitaire qui bénéficient aujourd'hui de ces partenariat des deux côtés de l'Atlantique! L'occasion pour nous d'en mesurer les nombreuses retombées» précise Patrick VUILLERMOZ, Directeur Général de Plastipolis.

 

En 2016, le pôle poursuit sa coopération avec les USA et souhaite installer de nouveau un bureau de représentation permanente, comme c'était le cas jusqu'à fin 2014 avec la présence d'un VIE dans les locaux du Mississipi Polymer Institute. « Il pourra y avoir de nouveau un membre du personnel hébergé directement dans les locaux d'un partenaire afin de travailler sur des occasions de réseautage et de projets communs entre la France et les Etats-Unis au niveau universitaire, technologique et commercial » précise Caroline PIN, responsable du département filière de Plastipolis.

La rencontre entre Plastipolis et un représentant de l'Etat de Washington, où se trouve une forte concentration d'entreprises des TIC et de l'aéronautique comme Boeing, a permis d'échanger sur de nouvelles possibilités de collaborations.

 

Le renforcement des liens avec les acteurs allemands

 

La Foire de Hanovre fut aussi l'occasion pour Plastipolis de rencontrer ses partenaires Allemands et internationaux, comme le Cluster Innonet. Plastipolis a aussi eu l'occasion d'échanger avec le Kunststoff Institute Lüdenscheid concernant le projet d'internationalisation des clusters allemands qui a pour but, suite à une phase d'étude, de lancer des projets de recherche collaboratifs bilatéraux avec un focus sur les technologies de traitement de surface. L'occasion pour Plastipolis de rencontrer un représentant de l'association allemande eCl@ss pour échanger sur les visions réciproques allemandes et françaises de l'industrie 4.0.

 

Un Focus important sur la Digital Factory et le 3D printing

 

De nombreux acteurs étaient présent pour présenter leurs produits, sur l'impression 3D par exemple, comme Arburg avec la Freeformer, Prodways avec la proMaker L5000.  Des acteurs de la recherche étaient présents comme le KIT qui présentait les résultats du projet UNICORN qui permet de développer un procédé de production de semi-conducteurs organiques par traitement de surface et impression, avec un impact environnemental faible  - baisse de l'utilisation de solvant - pour produire par exemple des systèmes photovoltaïques organiques « verts».

 

*A propos de Mécafuture

Mécafuture est une alliance d'acteurs économiques et techniques pour une excellence industrielle de classe mondiale. Avec plus de 1100 membres industriels, grands groupes et PME, des universités leaders, des centres de recherches et des écoles d'ingénieurs, Mécafuture est le portail pour l'innovation dans le domaine de la mécanique et des matériaux en France. Les membres de cette alliance ont permis la labellisation de plus de 1400 projets, représentant un budget de plus de 2 milliards d'euros. Mécafuture regroupe :

-        7 pôles de compétitivité : EMC2, Elastopôle, Materalia, Mont Blanc Industries, Plastipolis, Pôle Nucléaire Bourgogne et Viameca

-        Le cluster de recherche GOSPI

-        Le Centre Technique et Industriel de la Métallurgie CETIM

-        La Fédération des Industries Mécaniques

Mécafuture est le représentant Français de la Plateforme Technologique Européenne Manufuture. www.mecafuture.fr


A propos de La Foire de Hanovre

 

Cette édition 2016 a été marquée par l'industrie 4.0, la digitalisation de l'entreprise et la robotisation. La foire accueillait cette année 5 200 exposants dont 50% venant de 75 pays étrangers. Parmi eux, 650 chinois et 600 venant des Etats-Unis, pays à l'honneur pour cette édition 2016.

190 000 visiteurs professionnels ont fait le déplacement dont 5 000 depuis les Etats-Unis, 6 000 depuis la Chine et 30 000 depuis le reste de l'Europe.


À propos de Plastipolis

 

Avec un rayonnement à l'international, le Pôle développe 4 familles de services : Réseau | Veille et Intelligence Economique | Projets | Business qui permettent au chef d'entreprise de :

-        Profiter de programmes de recherche dont il n'aurait pas eu connaissance seul

-        Développer des produits en partenariat avec des entreprises du monde entier

-        Financer ses projets

Les 3 axes de développement de Plastipolis sont :

-        Les composites

-        Les matériaux bio-sourcés

-        Les plastiques intelligents

Impliqué dans 15 projets européens différents posant les bases de coopérations avec un réseau international de clusters, Plastipolis propose aux entreprises de :

-        Faire de la prospective à l'international

-        Anticiper les prochaines révolutions industrielles

-        Etre informées d'opportunités d'innovation et de business

 

Zone de Texte: Contact Plastipolis : Caroline PIN, Responsable département Filière caroline.pin@plastipolis.fr Tél. 04 74 12 19 23
Contact Presse : Rodolphe SAVEREUX, SAVEREUX RP, rodolphe.savereux@savereux-rp.com Tel. 06.73.99.96.74
Le Pôle de compétitivité Plastipolis fédère à ce jour 405 adhérents répartis en 250 entreprises, 95 centres de Recherche et développement et formation, 60 institutionnels et partenaires


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris