Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : santé

Pierre Roman, les postures du coach et du thérapeute

Romanrelationspresse

Communiqué le 28/03/2010
La thérapie et le coaching présentent des points communs, mais également des différences fondamentales. Pierre Roman fait le point sur les deux types d'accompagnements.

« Les deux pratiques sont, dans mon cas, fondées sur la Gestalt thérapie : On ne s'occupe pas tellement du "pourquoi" des choses, mais plutôt de comment elles prennent forme ici et maintenant.

La différence est cependant de taille entre coaching et thérapie. La plupart du temps, le client en coaching est porteur d'un projet. Il veut créer son entreprise, changer ou rééquilibrer son existence de façon concrète ; peut-être aussi ne sait-il pas "où il va" et a-t-il besoin d'éclairer son chemin de vie afin de prendre les décisions qui lui permettront de s'épanouir.

Celui qui vient en thérapie en revanche, s'il part d'une situation de mal-être, de deuil ou de difficulté à faire face, ne sait par définition pas vers quoi il va. Il n'y a pas à proprement parler de but précis, si ce n'est de surmonter l'existant en mettant à jour ses mécanismes d'adaptation

Dans le cas du coaching, on décide ensemble non seulement de la teneur du projet que l'on vise, mais aussi de la durée de l'accompagnement (généralement autour de 10 mois à un an). C'est une sorte de contrat que l'on passe avec le client.

En thérapie, on part un peu « à l'aventure», et du coup la notion d'objectif comme de durée n'est pas  contrat.

Enfin, la fréquence et la durée des séances varie entre les deux pratiques. En thérapie, la norme est une rencontre hebdomadaire de 50 minutes, alors qu'en coaching on peut préférer des rencontres plus longues (2 ou trois heures) avec une fréquence mensuelle. »

A propos de Pierre Roman :

Diplômé de l'Ecole Parisienne de Gestalt, Pierre Roman reçoit en individuel et en groupe des personnes en demande d'accompagnement.

Psychothérapie : difficultés existentielles passagères ou chroniques, chocs émotionnels, vie du couple, problèmes relationnels ou familiaux...
Coaching Personnel ou professionnel : Accompagnement d'un projet professionnel ou d'un projet de vie.

La pratique de Pierre Roman s'appuie en grande partie sur la Gestalt, qui valorise un contact authentique avec les autres et un ajustement “créateur de nouveauté” avec l'environnement.
La Gestalt intègre toutes les dimensions de la personne :  dimensions sensorielles, émotives, intellectuelles, sociales et spirituelles. Elle met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l'ici et maintenant, souligne le sens de la responsabilité, réhabilite le ressenti émotionnel.
La Gestalt encourage le changement à travers la prise de conscience des dysfonctionnements qui nous poussent souvent à des conduites répétitives.
En Gestalt, il n'y a pas un psy  “qui sait”  et un patient qui parle... Le praticien et son client travaillent ensemble, au même niveau, comme une équipe de chercheursd'or... C'est un travail qui se mène à deux dans l'espace de la séance.
Utilisée en coaching, la Gestalt permet de faire émerger le projet dans toutes ses dimensions et met au jour ses motivations profondes ainsi que les ajustements qu'il implique.

Contact presse :
Pierre Roman

En savoir plus : http://www.pierreroman.fr


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris