Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : tourisme

Où les Français partent ils en vacances?

Planetveo

Communiqué le 07/07/2011
Planetveo, créateur de voyages sur-mesure online, dresse le portrait des voyageurs longs courriers. Où vont donc les Français cet été quand ils partent à l'autre bout de la terre? Petite cartographie...

L'Amérique, destination phare en 2011

L'e-tourisme a beaucoup progressé, notamment grâce à une confiance accrue des consommateurs dans l'achat en ligne. D'après les constatations de Planetveo, acteur majeur du tourisme online, c'est le continent américain qui a été fortement  plébiscité cette année.
Etats Unis, Canada et Brésil ont été particulièrement appréciés grâce à un dollar affaibli qui a dopé le pouvoir d'achat des voyageurs. Les événements au Japon ont eux aussi joué un rôle important, contribuant à une volonté manifeste d'éloignement de l'Asie. Planetveo observe ainsi une augmentation de plus de 30% de marques d'intérêt pour un voyage aux Etats-Unis sur le premier semestre 2011 par rapport à la même période en 2010. Les Français ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir privilégié ces destinations américaines, puisque que l'Organisation Mondiale du Tourisme pointe une croissance de 15% en Amérique du Sud[1] .
Rappelons que d'après l'étude de Raffour Interactif[2], le dépaysement et la découverte sont deux facteurs déterminants dans le choix de destination des Français, outre le budget et le climat.

Atlas des vacances des Français

Si le continent américain a su cette année attirer la majorité des voyageurs longs courriers, l'Asie  du Sud Est et l'Afrique Subsaharienne ont également séduit. Planetveo note une affection particulière pour la Malaisie, l'Indonésie, le Kenya, l'Afrique du Sud ou encore la Tanzanie, sur des séjours itinérants de 10 jours en moyenne.


Les Français semblent donc attirés par un dépaysement certain et la découverte d'une multitude de lieux, tout en ayant un aperçu multi-facettes des cultures locales. Leurs choix se sont souvent portés sur des expériences hors-normes : une famille a expérimenté la randonnée itinérante à cheval et en yourtes en Mongolie, tandis que d'autres voyageurs ont découvert le Yunnan, une région méconnue du Sud de la Chine…

Un facteur bouleversant: les catastrophes au Japon

Le grand délaissé des voyageurs français cette année est sans surprise le Japon  entraînant quelque peu la Chine dans sa chute. Les voyageurs étaient pourtant très nombreux, il y a quelques mois, à être attirés par ces cultures lointaines et dépaysantes.
Les catastrophes successives de ce début d'année ont malheureusement marqué les esprits et refroidi les touristes, tout du moins momentanément.
Car si 30% des clients ont annulé leur voyage au Japon, les statistiques observées par Planetveo montrent que si 40% d'entre eux ont changé de destination, au profit des Etats-Unis ou de l'Amérique du Sud, plus de 30% l'ont juste reporté.
L'Asie a donc souffert des événements récents, mais le capital touristique du continent asiatique ne devrait cependant pas en souffrir sur la durée. En effet,  30% des réservations de Mai et Juin 2011 concerne l'Asie. Bali et les Maldives confirment elles une progression de près de 10%.

A propos de Planetveo

Planetveo est un tour opérateur online, créateur de voyages sur-mesure en Afrique, Asie, Amérique et Pacifique. L'accent est mis sur les conseils de vendeurs spécialistes qui orientent les personnes désirant découvrir des contrées lointaines.
Fondé en 2007, par trois entrepreneurs français autour du métier du voyage sur-mesure, Planetveo est rapidement devenu l'un des principaux acteurs sur ce marché.
Effectif 2010: 45 personnes
CA 2010 : 12,3 millions d'euros
CA prévisionnel 2011 : 22 à 25M€ (dont 11M€ déjà réalisés fin mai 2011).
Site web: www.planetveo.com

1 http://media.unwto.org/fr/press-release/2011-05-11/tourisme-international-les-premiers-resultats-pour-l-annee-2011-confirmen-0
2 http://www.laquotidienne.fr/Etude-Raffour:-les-francais-achetent-en-direct-et-tot_ala5408.html

Contact presse :
Anne-Charlotte Rembotte
01 44 94 95 70



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris