Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : divers

Nutrition et santé

Claire et Ludo

Communiqué le 06/04/2017

Pourquoi un diététicien ?

Le diététicien est un spécialiste de l'alimentation que ce soit de l'alimentation au quotidien pour chacun dans sa vie ou pour l'alimentation des malades.

La première des choses à faire, le diététicien fait un état des lieux du statut nutritionnel du patient.

On a besoin de s'alimenter du début de sa vie jusqu'à la fin de sa vie, donc c'est tout une histoire au cours de laquelle le diététicien essaie d'établir un climat de confiance pour arriver à faire une bonne anamnèse de la vie du patient.

Il t a trois niveaux d'intervention en fonction de la dénutrition :

·         Lorsque la personne est encore est capable à s'alimenter : le diététicien complète l'alimentation par des petites boissons.

·         Lorsque la personne n'est plus capable de s'alimenter ou très peu : le diététicien lui pose une sonde nasogastrique qui passe par le nez et qui descend dans l'estomac et lui passe l'alimentation adéquate

·         Lorsque le tube digestif du patient n'est plus fonctionnel : dans ce cas le diététicien recourt à l'alimentation parentérale qui est administré par une voie autre que la voie digestive.


Où consulter ?

Le métier du diététicien s'exerce aussi dans les milieux hospitaliers. Les diététiciens doivent adapter la nutrition en fonction des pathologies des différents patients. Là n'est plus une question de gout ou d'envie mais une question de survie.

En collaboration avec les médecins et le personnel hospitalier, le diététicien évalue les besoins nutritionnels et la façon d'administrer la nourriture.

L'objectif du diététicien est de permettre à chaque patient d'avoir un régime qui correspond à ses pathologies lorsqu'il est hospitalisé.

Dans les milieux hospitaliers, les diététiciens programment des régimes et des textures différentes avec des menus à chaque fois adaptés.

Aujourd'hui la gestion des repas des hôpitaux est totalement informatisée. C'est le diététicien qui gère le logiciel permettant aux services de soins de saisir les commandes pour les patients et aux cuisiniers de préparer les repas.

Pas besoin d'être malade pour bénéficier des recommandation d'un diététicien. Ce dernier peut effectuer des contrôles de menus dans les groupes de restauration collective qui servent dans des entreprises et des écoles.

Le diététicien forme les équipes sur l'équilibre alimentaire et la maîtrise des coûts. Il vérifie que les menus sont équilibrés

Contact presse :
06 42 19 74 80

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.claire-ludo.fr

Retour page précédente


Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris