Communiqué de presse : santé

MONDIALISATION, PRECARITE, SANTE CONGRES DES 5 CONTINENTS « EFFETS PSYCHOSOCIAUX DE LA MONDIALISATION SUR LA SANTE MENTALE : POUR UNE ECOLOGIE DU LIEN SOCIAL» Lyon - 19 au 22 octobre 2011 - INSCRIPTIONS OUVERTES

Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité

Communiqué le 09/06/2011
Communiqué de presse,
Lyon le 09 juin 2011

MONDIALISATION, PRECARITE, SANTE
CONGRES DES 5 CONTINENTS
Lyon - 19 au 22 octobre 2011 - INSCRIPTIONS OUVERTES

CONFERENCE DE PRESSE – PRESENTATION CONGRES 5 CONTINENTS
LE JEUDI 23 JUIN 2011 – 14H00
Conférence des Présidents d'Universités
103 bd St Michel – Paris (RER B Station Luxembourg)

Organisé par l'Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité (ONSMP – LYON - FRANCE), et l'Université Claude Bernard Lyon 1, en collaboration avec des Institutions des cinq continents et des agences internationales, un colloque sur le thème « Les effets psychosociaux de la mondialisation sur la santé mentale » se tiendra pendant quatre jours au Double Mixte à Lyon-Villeurbanne, sur le campus universitaire de Lyon1.
Ce congrès sera présidé par Jean Furtos, Directeur Scientifique de l'ONSMP.

Effets psychosociaux de la mondialisation sur la santé mentale : pour une écologie du lien social

Notre époque est marquée par les effets psychosociaux de la mondialisation néolibérale, et ce dans les cinq continents. Elle produit une précarité qui se caractérise par une incertitude sur le lien social, d'abord constatée sur les plus pauvres et les plus malades, mais non moins présente au cœur de nos sociétés. Cette incertitude fragilise les principes de vie comme les étayages sociaux et produit une triple perte de confiance : en soi, en autrui, en l'avenir.

Thématiques abordés : Mondialisation, Précarité, Santé.

La mondialisation du point de vue de l'écologie humaine :
Comment les acteurs composent avec la mondialisation ? Liaison et déliaison dans la mondialisation. Les effets psychosociaux d'une catastrophe collective. Quelles perspectives des politiques de santé mentale dans les 10 prochaines années, dans les pays du Nord et du Sud ?

Inscription et préprogramme sur le site internet : http://congresdescinqcontinents.org/fr

Vous trouverez également  la vidéo  présentant le congrès avec  Jean Furtos et Pilar Arcella Giraux, membres du comité d'organisation.

Des orateurs de prestige :

- Driss Moussaoui (Maroc), Président de l'Association Mondiale de Psychiatrie Sociale, et Co-Président du conseil Scientifique International
- Benedetto Saraceno (Suisse), Directeur du CCOMS en santé mentale de l'université de Genève.
- Edgar Morin (France), sociologue et philosophe
- Hartmut Rosa (Allemagne), philosophe et sociologue, professeur à l'université de Friedrich Schiller de Iéna.
- Qin Hui (Chine), professeur à la faculté des sciences humaines, université Qinghua de Pékin
- Vikram Patel (Inde) professeur de santé mentale – Goa et Londres
- Eliot Sorel (USA), Association mondiale de psychiatrie, section : conflict management.

Les trois objectifs majeurs du congrès :

- Présenter et décrire les troubles psychosociaux tels qu'ils apparaissent, dans la diversité des cultures et des régions du monde, car se voiler les yeux constitue une perte de la capacité d'agir. L'objectif n'est pas de promouvoir le pessimisme ambiant, mais de partir de la réalité des situations.
- A partir de cette diversité, partager les trouvailles et faire apparaître les modalités de soutien psychosocial portées par la grande diversité des acteurs sanitaires, sociaux, politiques, et de développement ; leurs interventions ont des effets positifs en terme de santé mentale.  L'objectif est de valoriser les potentialités d'action.
- Proposer une déclaration en fin de Congrès, la « Déclaration de Lyon sur Ecologie du lien social et mondialisation ».

Public visé par le congrès

Décideurs de la santé mentale (Etats, élus, responsables institutionnels, organisations internationales, …), praticiens de la santé mentale (du côté sanitaire, du côté du travail social, associations), chercheurs en sciences humaines, en économie, associations d'usagers, étudiants.

Informations pratiques / contact / inscription

Du mercredi 19 au samedi 22 octobre de 9h à 18h00.
Salle Double Mixte à Lyon-Villeurbanne (France)

Inscription obligatoire sur le site : http://congresdescinqcontinents.org/fr
Renseignement par email : congresdescinqcontinents@univ-lyon1.fr

Contacts presse :
Yann Le Flohic, NM DDB PR – yann.leflohic@nmddb.com – 06 81 24  32 51
Magali Raynaud, Espace Congrès Lyon 1 – magali.raynaud@univ-lyon1.fr  – 04 72 43.35.90

Contacts presse :
Yann Le Flohic, NM DDB PR – yann.leflohic@nmddb.com – 06 81 24 32 51
Magali Raynaud, Espace Congrès Lyon 1 – magali.raynaud@univ-lyon1.fr – 04 72 43.35.90